TRAVAILLEUR SOCIAL

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance. Le territoire Sud comprend 4 cités. Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 30 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, des LHSS, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML.

Elle a accueilli en 2024 plus de 2 000 personnes et emploie plus de 160 salariés. L’annexe ALT est un dispositif de logements temporaires situés à Toulouse à destination de femmes victimes de violences conjugales avec enfants. Le dispositif Ellices 1 comprend des Appartements d’Urgence en cohabitation dans le quartier Empalot pour femmes isolées ou familles mono parentales. L’accueil est inconditionnel et les personnes sont orientées par le SIAO.

Le Travailleur Social intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
* Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s’adapter
* Sens du travail en équipe
* Rigueur, capacités organisationnelles
* Discrétion, respect du secret professionnel

Votre mission

Sous la responsabilité de la Responsable de services et en collaboration avec les membres de l’équipe sociale, le/la Travailleur/se Social.e interviendra au sein des dispositifs suivants :

* **Annexe ALT** : hébergement temporaire pour les femmes victimes de violences conjugales avec enfants.
* **Ellices** : hébergement destiné aux femmes isolées ou familles monoparentales.

**Missions principales** :

1. **Accompagnement et suivi personnalisé** :
* Assurer l’accueil et l’accompagnement des usagers en situation d’urgence et enregistrer les informations dans l’outil informatique dédié.
* Réaliser les dossiers d’entrée et les démarches administratives associées.
* Établir, formaliser, mettre en œuvre, évaluer et ajuster les projets individualisés pour chaque personne accueillie.
* Identifier les difficultés sociales et médico-sociales des usagers pour définir un projet éducatif approprié, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
2. **Participation au projet de service** :
* Contribuer à la mise en œuvre du projet de service et au bon fonctionnement général de l’établissement.
* Participer aux réunions institutionnelles, d’équipe et de supervision.
* Évaluer les besoins logistiques et conditions de vie de l’unité d’accueil, veiller à la bonne utilisation des moyens mis à disposition et préparer les usagers pour leur sortie du dispositif.
3. **Travail en réseau et développement des partenariats** :
* Développer des partenariats spécifiques pour faciliter l’accès à un logement autonome pour les usagers.
* Planifier et organiser des activités adaptées pour améliorer les conditions de séjour et favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies.
* Tenir à jour les données statistiques pour les rapports d’activité et se maintenir informé.e de l’actualité sociale et juridique.

Les horaires de travail social sont répartis en semaine et en journée, de 9h à 17h. Temps de travail annualisé. Bureau fixe au 1 rue André Daste à Toulouse (Métro Empalot) et visites à domicile à Toulouse intra muros.