**Mise en œuvre du projet de service :**
* Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service.
**Mise en œuvre des conditions nécessaires à l’accueil et au bien-être des enfants :**
* Accueillir les femmes et les guider dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
* Observer l’évolution des enfants, repérer les difficultés et échanger les informations nécessaires avec l’équipe et les parents,
* Conseiller et sensibiliser les parents sur l’éducation et la prévention des risques de maltraitance, risques domestiques, etc.,
* Accompagner les familles vers l’extérieur (PMI, école, crèche etc.) et favoriser ainsi la socialisation de l’enfant et des parents.
**Elaboration, mise en œuvre et suivi des activités des enfants :**
* Elaborer des projets en lien avec les projets pédagogiques,
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression,
* Rendre compte par écrit des observations et activités effectuées,
* Accomplir les tâches administratives indispensables au suivi des familles (dossiers, transmissions, etc.).
**Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :**
* Aménager le lieu d’accueil et de vie des enfants et vérifier la sécurité des équipements,
* Assurer la sécurité et prévenir les accidents ; alerter et réagir en cas d’accident.
**Participation aux partenariats avec les autres professionnels du secteur :**
* Définir et/ou participer aux projets et groupes de travail interinstitutionnels en lien avec les missions du service,
* Participer aux temps de rencontres inter-associatifs et/ou institutionnels