Coordinateur/ Coordinatrice EJE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Les 3 p’tits chaudrons est un Multi-Accueil de 25 berceaux pourvu d’un projet social fort :

• Favoriser la mixité sociale et le respect des cultures familiales.

• Promouvoir la socialisation des familles en favorisant les échanges entre les parents et en créant du lien social pour rompre l’isolement de certaines familles.

• Ouvrir aux catégories sociales modestes, voire en difficulté, en favorisant l’accueil d’enfants dont les parents sont en démarche d’insertion socio-professionnelle ou hébergés par des associations, en portant une attention particulière aux familles mono parentales.

**Ce projet vise aussi l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique, ce qui constitue une ambition répondant aux priorités de l’association.ORGANISATION AU QUOTIDIEN.**

Profil recherché

* Diplôme d’Educateur Jeunes Enfants exigé
* Grand sens de l’organisation et rigueur
* Disponibilité, sens de l’accueil
* Capacités d’écoute et de dialogue
* Capacités à travailler en équipe

Horaires : du lundi au vendredi 7h45 à 18h15 Répartition : 28 heures terrain et 7 heures en administratif.

Congés : 3 semaines en août et 1 semaine entre noël et le nouvel An. Le vendredi de l’Ascension. Les horaires sont fixent à la semaine pour une année. Ils peuvent être modifiés en cas d’absence d’une ou plusieurs collègues, avec une réorganisation des temps de travail.

Votre mission

Il (elle) est l’interlocuteur (rice) privilégiée en l’absence de la responsable.

Il (elle) assure le relais auprès de l’équipe, des familles, des partenaires et assume la responsabilité des décisions prises.

En l’absence de la responsable, Il (elle) réfère à la responsable de la crèche dansons Les Capucines ou la direction de la Cité la Madeleine.

_MISSIONS SPECIFIQUES AUPRES DES FAMILLES_ :

* Propose et développe des actions particulières pour favoriser l’implication des familles dans l’établissement :
* Assure la coordination des ateliers familles organisés dans le service avec les salariés référents.

_MISSIONS AUPRES DES EQUIPES ET DES PARTENAIRES_ :

* L’EJE travaille en équipe en favorisant une dynamique constructive de travail. Il met en place des actions permettant de garantir et de faire vivre le projet pédagogique.
* Impulse une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques en collaboration avec l’équipe.
* Assure la continuité de direction en cas d’absence de la directrice •
* Il (elle) est à l’écoute et relève les points importants ou les difficultés rencontrées sur le terrain pour en faire part au responsable de la crèche.
* Il (elle) veille à la bonne organisation de l’équipe sur le terrain
* Elle coordonne le travail de l’équipe avec les partenaires associatifs (points réguliers avec les référents, suivi du travail d’accompagnement social : les écrits/les synthèses). Participe et planifie les synthèses trimestrielles.

_MISSIONS AUPRES DE LA RESPONSABLE_ :

•Il (elle) transmet ses observations et remarques, dans des temps définis, concernant le fonctionnement général du service afin d’y apporter des améliorations sur la qualité d’accueil et des conditions de travail.

•Il (elle) rend compte de l’ensemble du travail éducatif effectué et organisé dans et hors du service (sorties, ateliers,…).

•Il (elle) développe le partenariat sur le quartier du centre-ville

_TACHES ADMINISTRATIVES_

* Tenir à jour les stocks : matériel pédagogique /produits d’hygiène/ couches/ alimentation et assurer le suivi de préparation des commandes pour validation par la direction.
* Commande des repas et goûters des enfants. Mise à jour des feuilles de rythme des enfants.
* Edition des factures mensuelles des familles en cas d’absence de la responsable sous réserve d’avoir bénéficié de la formation du logiciel MIKADO.
* Encaissement des participations familles après formation sur le logiciel. Rédaction des comptes rendus des réunions.