Infirmier/ Infirmière

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

L’infirmière et le médecin interviennent directement auprès des résidants et participent à leur prise en charge médico-sociale globale et individualisée.

Au delà de sa mission d’accompagnement médico-psycho-social des résidants dont elle assure le suivi, l’infirmière coordinatrice développe pour l’ensemble des résidants et l’équipe les compétences liées à la coordination médicale :

* Le travail s’accomplit au sein d’une équipe pluri disciplinaire (travailleurs sociaux et personnel médical)à la procédure d’admission des résidants (certifie les pathologies et participe, selon la disponibilité du médecin coordinateur, aux commissions et aux entretiens d’admission avec le travailleur social référent).
* Elle prend contact avec les médecins hospitaliers, qui assurent le suivis des résidants, vérifie la mise à jour du dossier, de la récéption des comptes rendus médicaux
* Elle évalue les besoins de santé et organise les moyens d’aide à l’observance thérapeutique
* Elle participe à l’élaboration d’actions individuelles et/ou collectives en direction des résidants, afin de proposer un étayage médical et préventif.
* Elle met en place des relais de prise en charge durant le séjour, ainsi qu’à la sortie des ACT
* Elle soutient l’équipe dans l’accompagnement à la santé, organise des Visites à Domicile avec les travailleurs sociaux
* Elle prend part à la réflexion et à l’élaboration des projets d’accompagnements des résidants

_Nous accordons une priorité particulière aux candidatures internes pour ce poste. Les candidatures des salariés de Cités Caritas seront examinées en priorité pendant quinze jours._

Profil recherché

Infirmier ou infirmière ayant de l’expérience avec les publics en précarité souhaitée

Votre mission

Coordination médicale des parcours de santé des personnes prises en charge sur les ACT93

* Elle rencontre régulièrement l’ensemble des résidants en Visite à Domicile et au Bureau
* Elle assure le suivi des traitements et de l’état de santé de tous les résidants.
* Elle prend contact avec les médecins hospitaliers qui assurent le suivi des résidants, vérifie la mise à jour du dossier médical et la réception des comptes rendus d’hospitalisation et des bilans de santé.
* Elle évalue les besoins des personnes du point de vue de la santé et organise les moyens d’aide à l’observance thérapeutique.
* Elle écoute, rassure les résidants. Elle tient compte des effets indésirables ou secondaires des médicaments décrits par les résidants et retransmet les informations aux médecins
* Elle a un rôle de prévention contre la propagation des virus VIH, VHC… par des rapports sexuels non protégés
* Elle donne des conseils alimentaires et d’hygiène de vie
* Elle met en place des relais de prise en charge du malade ou de ses ayants droits avec les services concernés, en cas de sortie de l’ACT, ou en cas de décès.

Lien avec l’équipe sociale :

· Elle participe aux réunions de l’équipe.

· Elle soutient l’équipe dans l’accompagnement à la santé et participe à l’information des référents sur les traitements et les effets secondaires, sur les éléments de stabilisation de la maladie ou de dégradation de l’état de santé des malades hébergés.

· Elle prend part à la réflexion et à l’élaboration des projets d’accompagnement des résidents afin d’améliorer les conditions de vie des personnes et de soutenir le projet de vie et l’accès à l’autonomie.

· Elle participe à la construction du partenariat nécessaire à une bonne prise en charge des difficultés de santé