RESPONSABLE AFFAIRES SOCIALES

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Cités Caritas est une association à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 30 ans pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap à travers la France. Elle se compose d’un siège social qui apporte un soutien à 19 établissements sociaux et médico-sociaux répartis sur trois territoires. Les services du siège englobent les fonctions de ressources humaines, finances, informatique, stratégie, communication et qualité, contribuant ainsi au bon fonctionnement des établissements et à l’accompagnement des personnes accueillies.

Profil recherché

– Formation supérieure en droit social (Master).

– Expérience significative en relations sociales.

– Capacité à conduire des projets.

– Faire preuve de réactivité dans le traitement des enjeux.

– Capacité de discernement et esprit de dialogue vis-à-vis des interlocuteurs.

– Capacité à traduire son activité en résultats concrets et en mise en œuvre opérationnelle.

– Fortes qualités relationnelles, disponibilité et sens des responsabilités.

**Statut et conditions de réalisation du poste :**

Contrat à Durée Déterminée de 5 mois. A pourvoir en décembre 2024. Poste basé au siège, à Paris 20e.

Poste de cadre au forfait, 5 semaines de CP et 23 journées temps libre

Tickets restaurants et mutuelle pris en charge à 50%.

Equipe engagée, environnement de travail apprenant et stimulant

Votre mission

Au sein de l’équipe Ressources Humaines, sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, le Responsable des Affaires Sociales apporte son expertise en droit social. Ses principales missions incluent :

* Conseiller les opérationnels sur les questions de droit social individuel et collectif.
* Gérer les problématiques individuelles et disciplinaires.
* Participer aux réunions des instances représentatives du personnel et négocier des accords collectifs.
* Rédiger des accords collectifs avec les partenaires sociaux.
* Accompagner les procédures de fusion ou de transfert d’activités.
* Assurer la faisabilité juridique et sociale des projets d’organisation.
* Gérer les dossiers contentieux.
* Contribuer à la prévention des risques psychosociaux.
* Coordonner l’élaboration du Bilan social avec les différents services.
* Réaliser une veille juridique sur l’évolution des textes.