RESPONSABLE DE CRECHE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.

Le territoire sud comprend 3 cités en développement. Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 21 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2022 plus de 1800 personnes et emploie plus de 130 salariés PRESENTATION.

Nous sommes à la recherche d’un Chef de Service socio-éducatif **(remplacement congé maternité – fermeture définitive de la crèche fin juillet).**

Profil recherché

#### **Compétences requises**

* Connaissance des politiques publiques de la petite enfance et des réglementations.
* Maîtrise de la gestion budgétaire et administrative.
* Capacité à encadrer et motiver une équipe.
* Utilisation des outils informatiques (logiciel MIKADO).

* CAFERUIS ou formation de niveau I/II dans le management en ESMS,
* Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité
* Capacité à animer des équipes, d’être à l’écoute, de travailler en partenariat et en réseau,
* Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets,
* Capacité de médiation, fortes qualités relationnelles, disponibilité et sens des responsabilités,
* Capacités rédactionnelles, maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),

Votre mission

Mission principale du Responsable de la Crèche

Sous la responsabilité de la **Directrice Adjointe de la Cité**, le/la **Responsable de la crèche** encadre une équipe pluri-professionnelle et veille à la bonne gestion de l’établissement. Ses principales missions sont :

_Gestion et encadrement de la crèche_

* Garantir le bon fonctionnement de la crèche ainsi que la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants, en accord avec les valeurs associatives.
* Assurer le suivi et la mise à jour du projet éducatif et pédagogique de la structure.
* Mettre en œuvre et coordonner le projet social de la crèche avec les partenaires associatifs conventionnés et le dispositif AVIP.
* Adhérer au projet associatif des **Cités Caritas** et appliquer le projet d’établissement ainsi que les outils de la loi du **2 janvier 2002**, dans le cadre de la démarche qualité de **Cités Caritas**.

_Coordination et missions transversales_

* En tant que **membre de l’équipe des cadres de la Cité**, participer aux actions transversales et contribuer aux orientations stratégiques.
* Encadrer son équipe et coordonner les actions du service, en respectant la **charte de management** de l’association.
* Contribuer au développement du réseau partenarial avec les acteurs et associations du secteur social.
* Participer aux décisions des organes de gouvernance et assurer leur mise en œuvre.

#### **Activités principales**

**Gestion du projet de service** : élaboration et suivi du projet éducatif, évaluation des actions, veille à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

**Encadrement des ressources humaines** : recrutement, gestion des plannings, animation et supervision d’une équipe de 15 professionnels.

**Gestion administrative et budgétaire** : suivi des inscriptions, élaboration du budget, gestion des financements et relations avec les partenaires.

**Veille sanitaire et sécurité** : application des règles d’hygiène et prévention des risques.

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