RESPONSABLE DE SERVICE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

La Branche Hébergement 45/77/91 est actuellement composée de plusieurs établissements et services animés par une équipe de 5 responsables de services sociaux et 1 responsable technique sous une direction commune : 1 CHRS 102 places (77) ; 1 CHRS 100 places (91) ; 1 HUDA 110 places (91) ; 1 service type crèche et enfance jeunesse (91) ; 1 CPH 100 places (91) ; 1 CHU 100 places (91) ; 1 HUDA 50 places (91) ; 1 CHU 42 places (45) ; 1 service IML 100 places (45) ; 1 service AVDL 15 mesures et un service semi-autonomie 200 jeunes (45).

Le Responsable de Services pilote et gère plusieurs dispositifs et encadre les équipes rattachées à son périmètre. Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et de la démarche Qualité de Cités Caritas, dans le respect du cadre légal, des procédures internes et de la Charte de management.

Il assure l’animation des équipes, sécurise le cadre de travail et coordonne les actions des services sous sa responsabilité. En lien avec la direction, il veille à la qualité de l’accompagnement des personnes et au bon fonctionnement des dispositifs. Il contribue également au développement du réseau partenarial.

Membre de l’équipe de direction, il participe aux décisions stratégiques et à leur mise en œuvre. Son périmètre d’intervention peut évoluer selon les besoins et le développement de l’établissement, nécessitant une gestion agile et adaptée

Profil recherché

**Profil recherché :**

CAFERUIS ou diplôme de niveau 6 équivalent

Appétence pour l’innovation, le développement de projets et l’amélioration continue,

Capacité à animer une équipe, à favoriser le pouvoir d’agir des professionnels

Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseau,

Capacité de médiation, fortes qualités relationnelles, disponibilité et sens des responsabilités,

Capacités rédactionnelles et d’analyses, maitrise de l’outil informatique.

Statut : Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951

Votre mission

Le responsable de service pilotera le CHU (42 places), l’IML (100 places) et l’AVDL (15 mesures).

### **Pilotage de l’action des services**

* Mettre en œuvre et actualiser le projet de service.
* Valoriser une démarche qualité garantissant le respect de la bientraitance.
* Travailler en équipe au sein du CODIR de branche (5 responsables de service + 1 cadre du service technique) pour assurer la coordination et la cohérence des actions.

### **Encadrement des équipes et gestion des ressources humaines**

* Encadrer et animer l’équipe en créant des conditions favorables au développement du pouvoir d’agir.
* Développer les compétences individuelles et collectives.
* Participer au recrutement, réaliser les entretiens annuels, fixer les objectifs individuels et collectifs.
* Assurer une communication fluide entre l’équipe et la direction.

### **Gestion administrative et budgétaire**

* Gérer et répartir les moyens matériels et budgétaires des services.
* Garantir le respect de la loi 2002-2 et les droits des usagers.
* Élaborer le rapport d’activité annuel et assurer le suivi des objectifs du CPOM.
* Veiller, en lien avec la direction technique, au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

### **Participation au projet d’établissement**

* Analyser les services et formuler des propositions d’amélioration continue.
* Participer aux réunions du CODIR de branche et effectuer des astreintes (1 semaine par mois en moyenne).
* Maintenir des relations dynamiques entre les services et les intervenants.

### **Partenariat et travail en réseau**

* Identifier les partenaires directs et développer les réseaux adaptés.
* Représenter le service et la direction auprès des instances extérieures.

###