RESPONSABLE TECHNIQUE (H/F)

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, le logement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’association Cités Caritas est pilotée par un siège social situé à Paris qui apporte supports et conseils aux établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 5 territoires.

#Rejoigneznous
==============

Description

Au sein des Cités CARITAS, le Territoire Ile-de-France est organisé en 4 branches métiers selon un découpage géographique.

La Branche Technique intervient sur l’ensemble du Territoire Ile-de-France au service des branches métiers composés de plusieurs établissements.

Le Chef de Service coordonne l’ensemble des activités concernant l’entretien et la sécurité des locaux et des installations de son périmètre (département 78 et 92)

Il encadre l’activité des équipes d’entretien et de maintenance sur l’ensemble de son périmètre, assure la relation avec les différents prestataires et organise leurs interventions sur site. Il assure la gestion de l’entretien et de la réfection de l’immobilier dédié aux personnes accompagnées ainsi que le suivi du parc automobile de son périmètre et la gestion des approvisionnements de son domaine d’intervention. Il est également responsable des contrôles réglementaires sur l’ensemble des bâtiments de son périmètre.

Profil recherché

Compétences techniques :

* Avoir de bonnes connaissances techniques en électricité et travaux du bâtiment
* Connaître les normes techniques et les normes en santé et sécurité au travail
* Savoir élaborer des plannings prévisionnels d’entretien et de maintenance
* Assurer une veille technologique sur les installations et équipements techniques
* Savoir animer des actions de sensibilisation et d’information auprès des agents techniques
* Etre sensibilisé à la réglementation du Code de la construction et de l’Habitation (logement et ERP) et aux exigences du code du travail en santé et sécurité
* Savoir analyser les dysfonctionnements et élaborer des diagnostics
* Savoir négocier avec les fournisseurs
* Savoir rédiger un compte rendu d’intervention
* Savoir se positionner dans une relation de fournisseur interne auprès des branches métiers et des équipes d’accompagnement

Compétences managériales et de pilotage :

* Connaître et appliquer les différentes techniques de management
* Savoir gérer ses priorités et celles de son équipe
* Savoir évaluer développer les compétences de son équipe
* Savoir responsabiliser et déléguer
* Savoir animer des réunions
* Savoir prévenir et gérer les conflits par la coopération et la médiation
* Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord

Statut:

* Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
* CDI à temps complet
* 5 semaines de CP + 23 JTL
* **Poste basé sur le site de Versailles, Mantes-la-jolie ou Bagneux en fonction du lieu d’habitation du candidat retenu**
* **Des déplacements très fréquents sur le 78 et le 92 sont à prévoir**
* Tickets restaurant, mutuelle, reprise à 100% de l’ancienneté

Votre mission

Organiser l’Entretien des bâtiments et des infrastructures (travaux et réparation):

* Programmer et suivre la réalisation des petits travaux/petites réparations effectuées par l’équipe technique
* Effectuer les diagnostics Gros Entretien et Grosse Réparation à réaliser, faire établir des devis par des prestataires et négocier les tarifs, et suivre la réalisation des travaux

Organiser les travaux de mise aux normes des bâtiments, locaux et des installations:

* Accompagner les prestataires pour obtenir un devis
* Programmer les mises aux normes en lien avec les directeurs concernés
* Suivre la réalisation des travaux (équipes internes et prestataires) et de la levée des réserves

Organiser la maintenance (préventive et corrective) des équipements et des installations:

* Veillez à la mise en place des contrats d’entretien obligatoire
* Programmer et organiser l’intervention des prestataires de maintenance
* Piloter et suivre la réalisation des interventions de maintenance par les équipes techniques

Mettre en œuvre la sécurité dans les établissements :

* Organiser les visites de surveillances périodiques du SSI et des moyens de lutte contre l’incendie
* Piloter la levée des réserves suite aux contrôles réglementaires et aux visites de surveillance périodiques des installations (contrat de maintenance)
* Accompagner l’élaboration et le suivi des DUERP : Accompagner les équipes éducatives pour identifier les mesures de prévention pour maitriser les risques
* Coordonner et consolider les mesures de prévention à mettre en oeuvre, en lien avec les directeur
* Gérer la maintenance du parc véhicule

Manager et gérer les ressources humaines :

* Organiser et coordonner l’activité des équipes et planifier les ressources selon les besoins
* Apporter un appui organisationnel et technique aux équipes
* Évaluer les compétences techniques des agents, identifier les besoins en formation, et mettre en œuvre les programmes de formation
* Participer au recrutement du personnel
* Prévenir et gérer les conflits
* Animer et conduire les réunions d’équipes
* Fixer les objectifs et évaluer les résultats

Apporter conseil et expertise technique aux directions :

* Conseiller les directeurs sur la dimension technique des bâtiments et des installations
* Donner un avis technique sur les solutions à privilégier, le choix des équipements et des matériaux pour les travaux d’entretien et de maintenance
* Donner un avis technique sur les contrats de prestations (préventifs et curatifs)
* Délivrer des préconisations techniques et fonctionnelles pour lors des opérations immobilières (nouveaux dispositifs, réhabilitation, grosses réparation) en lien avec la direction immobilière.