TRAVAILLEUR SOCIAL

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

_Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 26 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli_ _en 2023 plus de 1 800 personnes et emploie plus de 160 salariés._

_Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales et de répondre aux besoins des personnes, en 2024, la cité la Madeleine a développé son activité avec l’ouverture de mesures ASLL Classiques accès et maintien au logement. Elles sont pilotées par Toulouse Métropole._

_Ce nouveau dispositif est composé de deux travailleuses sociales, d’une travailleuse sociale avec mission de coordination et d’une responsable de services mutualisée avec le dispositif IML._

Profil recherché

**Compétences et diplômes demandés :**

**DE CESF ou ASS**

·Expertise des publics en situation de précarité et du travail en situation d’interculturalité

·Capacité de médiation et d’écoute

·Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle, en partenariat et en réseau

·Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte

·Sens de l’initiative et des responsabilités

·Capacité d’observation, d’analyse et à communiquer

·Capacités rédactionnelles (rédaction de notes sociales)

·Bonnes connaissances de l’outil informatique

·Aisance en langues appréciée

Votre mission

**Mission principale du poste :**

Sous la responsabilité de la Responsable de Services du dispositif ASLL, le-la travailleur-se social-e assure l’accompagnement social du projet logement, accès ou maintien, de personnes accompagnées dans le cadre de l’IML ou du FSL.

**Phase 1 : Evaluer la situation du ménage et contractualiser l’accompagnement : un à deux mois**

·Identifier et co-évaluer avec les personnes les freins à l’accès ou au maintien au logement et travailler à la définition d’objectifs en prenant en compte ceux définis par le prescripteur

·Contractualiser l’accompagnement

**Phase 2 : Accompagnement individualisé des ménages : jusqu’à neuf mois**

·Accompagner le ménage à l’installation, à la prise en main du logement

* Solliciter les différents partenaires dont ceux de la plateforme IML/FSL en cas de besoin (accompagnement psycho-social/soutien à la parentalité)

·Accompagner l’ouverture des droits inhérents au logement (APL, FSL accès, Prêt CAF, DLS…)

·Accompagner l’apprentissage du savoir habiter (relation voisinage, respect du règlement et des obligations du locataire, entretien du logement, ameublement…) et l’appropriation du logement dans son environnement.

·Accompagner l’apprentissage de la gestion budgétaire et proposer la mise en place d’un suivi budgétaire lié au logement

* Orienter vers les services compétents et/ou mettre en lien les ménages, en fonction des besoins des ménages et de leur autonomie, pour toutes les actions et démarches nécessaires à l’évolution positive de leur situation.
* Si l’expérience de logement autonome ne correspond pas aux possibles du ménage, accompagner sa réorientation vers toute autre solution de logement ou d’hébergement adapté à sa situation.

**Mise en œuvre du projet de service et projet d’établissement :**

·Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service et projets transversaux de la Cité.

* Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).