**Mission principale du poste :**
Sous la responsabilité de la Responsable de Services du dispositif ASLL, le-la travailleur-se social-e assure l’accompagnement social du projet logement, accès ou maintien, de personnes accompagnées dans le cadre de l’IML ou du FSL.
**Phase 1 : Evaluer la situation du ménage et contractualiser l’accompagnement : un à deux mois**
·Identifier et co-évaluer avec les personnes les freins à l’accès ou au maintien au logement et travailler à la définition d’objectifs en prenant en compte ceux définis par le prescripteur
·Contractualiser l’accompagnement
**Phase 2 : Accompagnement individualisé des ménages : jusqu’à neuf mois**
·Accompagner le ménage à l’installation, à la prise en main du logement
* Solliciter les différents partenaires dont ceux de la plateforme IML/FSL en cas de besoin (accompagnement psycho-social/soutien à la parentalité)
·Accompagner l’ouverture des droits inhérents au logement (APL, FSL accès, Prêt CAF, DLS…)
·Accompagner l’apprentissage du savoir habiter (relation voisinage, respect du règlement et des obligations du locataire, entretien du logement, ameublement…) et l’appropriation du logement dans son environnement.
·Accompagner l’apprentissage de la gestion budgétaire et proposer la mise en place d’un suivi budgétaire lié au logement
* Orienter vers les services compétents et/ou mettre en lien les ménages, en fonction des besoins des ménages et de leur autonomie, pour toutes les actions et démarches nécessaires à l’évolution positive de leur situation.
* Si l’expérience de logement autonome ne correspond pas aux possibles du ménage, accompagner sa réorientation vers toute autre solution de logement ou d’hébergement adapté à sa situation.
**Mise en œuvre du projet de service et projet d’établissement :**
·Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service et projets transversaux de la Cité.
* Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).