Sous la responsabilité du Responsable de Service en lien avec l’appui de l’équipe de l’établissement, l’auxiliaire de vie sociale accompagne les résidents dans la vie quotidienne. Il veille à l’accueil et l’écoute (convivialité) mais aussi à l’hygiène et à la sécurité des personnes au sein de l’établissement.
L’Animateur /Animatrice :
• Accueille les personnes et Facilite l’intégration des individus dans le groupe
• Ecoute et informe les personnes sur les différents services
• Favorise l’expression de la participation avec les personnes accueillies
• Créé une vie sociale au sein de l’établissement
• Prépare et propose des activités diversifiées, adaptées aux résidents en tenant compte des possibilités, envies et intégrant les difficultés du résident.
• Intervient et alerte en cas de situations d’urgence conformément aux procédures internes
• Observe et transmet les signes révélateurs de tous problèmes rencontrés par la personne accueillie
• En lien avec l’équipe et son responsable, l’animateur peut rechercher des partenaires extérieurs pour dynamiser la vie de la résidence.
·Participe à l’élaboration du projet d’animation en lien avec le projet d’établissement et le parcours de vie des personnes accueillies
• Accueille et participe à l’installation des résidents au sein de leur logement
• Créé une vie sociale au sein de l’établissement en lien avec les autres membres de l’équipe (AVS, animatrice, éducatrice, responsable…)
• Contribue à la gestion quotidienne du site : Préparation des collations, soutien au quotidien dans les actes de la vie quotidienne.
**Compétences Techniques :**
• Savoir apporter une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne (à domicile et dans les espaces collectifs).
• Savoir animer la vie sociale et relationnelle.
• Savoir instaurer une relation de qualité dans un cadre professionnel.
Adapter sa pratique professionnelle à des situations parfois critiques, dans son domaine de compétences. (Prendre du recul et poser des limites).
• Connaître les problématiques du vieillissement, de la perte d’autonomie et de l’exclusion sociale liées au public accompagné dans l’établissement.
**Compétences Transverses :**
• Qualité relationnelle et facilité de communication en équipe.
• Capacité à travailler en équipe et rendre compte hiérarchiquement.
• Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement.