ANIMATEUR

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

_La Résidence Autonomie « Charenton Meuniers », résidence neuve et inscrite dans un projet intergénérationnel lié à un foyer de jeunes travailleurs (FJT), est composée de 48 logements permettant d’accueillir 48 personnes isolées de plus de 60 ans. Les personnes devront être suffisamment autonomes pour vivre seules, tout en ayant besoin d’un accompagnement pluridisciplinaire._

Vous intégrerez un établissement en ouverture. Vous aurez l’opportunité de participer à la mise en place du lieu au sein d’une équipe pluridisciplinaire : deux AVS, un travailleur social, un agent technique, un agent administratif.

Profil recherché

Animateur ou animatrice titulaire du CPJEPS, BPJEPS ou DEJJEPS avec une spécialisation en animation sociale et gérontologie.

Intérêt et expérience auprès du public senior.

Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie.

Poste basé à Paris 12ème

Amplitude horaire variable

Travail les weekends 1/3

Rémunérations selon la CCN 51, grille de métier.

25 Congés payés, Prise en charge à 50% du titre de transport et Tickets restaurant de 9€ (pris en charge employeur 50%), mutuelle.

Avantages CSE

Votre mission

Sous la responsabilité du Responsable de Service en lien avec l’appui de l’équipe de l’établissement, l’auxiliaire de vie sociale accompagne les résidents dans la vie quotidienne. Il veille à l’accueil et l’écoute (convivialité) mais aussi à l’hygiène et à la sécurité des personnes au sein de l’établissement.

L’Animateur /Animatrice :

 • Accueille les personnes et Facilite l’intégration des individus dans le groupe

• Ecoute et informe les personnes sur les différents services

• Favorise l’expression de la participation avec les personnes accueillies

• Créé une vie sociale au sein de l’établissement

• Prépare et propose des activités diversifiées, adaptées aux résidents en tenant compte des possibilités, envies et intégrant les difficultés du résident.

• Intervient et alerte en cas de situations d’urgence conformément aux procédures internes

• Observe et transmet les signes révélateurs de tous problèmes rencontrés par la personne accueillie

• En lien avec l’équipe et son responsable, l’animateur peut rechercher des partenaires extérieurs pour dynamiser la vie de la résidence.

·Participe à l’élaboration du projet d’animation en lien avec le projet d’établissement et le parcours de vie des personnes accueillies

 • Accueille et participe à l’installation des résidents au sein de leur logement

• Créé une vie sociale au sein de l’établissement en lien avec les autres membres de l’équipe (AVS, animatrice, éducatrice, responsable…)

• Contribue à la gestion quotidienne du site : Préparation des collations, soutien au quotidien dans les actes de la vie quotidienne.

**Compétences Techniques :**

• Savoir apporter une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne (à domicile et dans les espaces collectifs).

• Savoir animer la vie sociale et relationnelle.

• Savoir instaurer une relation de qualité dans un cadre professionnel.

Adapter sa pratique professionnelle à des situations parfois critiques, dans son domaine de compétences. (Prendre du recul et poser des limites).

• Connaître les problématiques du vieillissement, de la perte d’autonomie et de l’exclusion sociale liées au public accompagné dans l’établissement.

**Compétences Transverses :**

• Qualité relationnelle et facilité de communication en équipe.

• Capacité à travailler en équipe et rendre compte hiérarchiquement.

• Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement.