MISSIONS PRINCIPALES
Participer au fonctionnement général du site
Accueillir et participer à l’installation des personnes hébergées
Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de fonctionnement,
Contribuer à la gestion des logements
Préparation des logements (linge de maison, rideau, vaisselle, produits d’hygiène, d’entretien, etc),
Tenir à jour l’outil de liaison et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de réunion,
Assurer des petits travaux d’aménagement des locaux et de bricolage.
Recueillir les besoins de travaux et les communiquer
En lien avec l’agent technique, et l’ensemble de l’équipe, veiller au bon fonctionnement et au bon état du logement.
Participer à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement
Contribuer à la création d’un climat propice à l’écoute et à la communication,
Etre vigilant aux situations de mal-être des personnes hébergées,
Prévenir et réguler les situations qui pourraient entrainer des tensions avec le voisinage,
Transmettre au reste de l’équipe toutes les observations et informations nécessaires à l’évaluation sociale.
Contribuer à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne
Mobiliser les personnes
Proposer et mettre en œuvre des projets d’animation, d’activités et de sorties
COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir apporter une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
Savoir animer la vie sociale et relationnelle,
Savoir instaurer une relation de qualité dans un cadre professionnel,
Savoir prendre du recul et poser des limites,
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux différentes situations rencontrées, dans son domaine de compétences,
Connaître les problématiques liées au public accompagné au sein des dispositifs,
Savoir prendre des mesures appropriées en situation d’urgence
COMPETENCES TRANSVERSALES
Connaître Cités Caritas, son environnement, ses activités, son projet et son fonctionnement,
Connaître le secteur social et médico-social et de l’économie sociale et solidaire,
Connaître et appliquer procédures, codes, protocoles et réglementations spécifiques, en vigueur dans l’établissement,
Savoir collaborer avec les autres et savoir réaliser un travail dans le cadre d’une équipe,
Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement,
Savoir travailler de façon autonome et rendre compte,
Savoir repérer les comportements à risque, réguler les conflits et adapter son mode relationnel,
Savoir utiliser l’outil informatique,
Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de supervision et aux réunions extérieures à l’établissement,
Participer à la rédaction du rapport d’activité, du projet de service, d’établissement …,
Interpeller le cadre d’astreinte en cas de nécessité.
Utilisation des logiciels liés à l’activité déjà en place ou à venir (UBLO, RECONNECT, MS QUALITE, CHRONOS, QUARKSUP …)
PARTENARIAT ET RESEAU
Participer à des instances de concertation de décisions et de planification en matière de logement et d’insertion sociale
Contribuer au développement des partenariats
Représenter si besoin la cité auprès d’instances locales
Contribuer à des travaux avec les institutions ou les partenaires
Réaliser sa veille social
Spécificités du poste
Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau avec les partenaires sociaux,
Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
Intérêt et expérience auprès d’un public en situation d’exclusion sociale : accès et maintien des droits en lien avec l’insertion par le logement,
Déplacements à prévoir sur la ville de Marseille et ses environs
Déplacements territorial Sud et national dans le cadre de rencontre partenaires, formation, …
Rémunération selon les dispositions de la CCN de 1951.
CDI de 30h00 par semaine
A pourvoir rapidement