RESPONSABLE DE DISPOSITIFS

A propos

Créée en 1989, l’Association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance. Le territoire sud comprend 3 cités en développement Nouvellement intégré au Territoire Sud de Cités Caritas, la Cité « LE RELAIS DE MONTANS » dans le Tarn, compte à Montans, l’Isle sur Tarn et sur un rayon de 20 km autour : Gaillac, Rabastens, Graulhet), différents positifs : hébergement d’urgence, des LHSS, logements adaptés (pension de famille), une halte de jour, un CADA et un HUDA et un chantier d’insertion accompagnant 20 ETP en insertion. Une équipe d’encadrement, éducative et administrative, placée sous la responsabilité de la Direction est composée de 33 ETP Des fonctions supports sur place et basées au siège social assurent un appui à la Cité (RH, DAF, qualité, informatique, communication, immobilier, juridique..

Description

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du directeur/trice de la Cité « LE RELAIS DE MONTANS », le(la) Chef (fe) de Service a pour mission principale l’encadrement des équipes des pôles :

* ACI : Ateliers et chantiers d’insertion » comprenant l’activité suivante: l’entretien des espaces verts. Il en assure notamment le pilotage économique et le développement commercial en lien avec les encadrants et les partenaires extérieurs.

Vous assurez en lien avec votre équipe :

* le pilotage des outils de suivi budgétaire et indicateurs propres aux activités du chantier d’insertion
* la bonne tarification, accompagner les encadrants dans l’analyse économique des prestations
* La coordination de la facturation, participer au suivi de réalisation des marchés publics
* L’initiation et la consolidation avec les partenariats économiques avec les acteurs du territoire
* La gestion la veille et la rédaction des dossiers de réponse aux appels d’offres en lien avec la direction et les équipes
* Le développement commercial et fidéliser le portefeuille clients de la structure
* CADA/HUDA : Assure le pilotage et la gestion du dispositif ainsi que le management de l’équipe ; participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et de la démarche qualité. Favoriser la démarche d’accompagnement des personnes accueillies dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et selon le cadre du DNA tout en veillant à l’articulation des actions entres les différents services.

Vous êtes le garant de:

* la coordination avec l’ensemble des acteurs concernés par l’activité du service et notamment l’OFII et les partenaires extérieurs
* vous préparez, animez les réunions de services
* vous assurez le soutien technique et méthodologique des membres de votre équipe et vous planifier avec leur activité en lien avec les contraintes propres aux accompagnements
* Vous participez aux recrutements du personnel, vous réalisez les entretiens annuel et professionnels et vous participez au programme de formation
* Vous rédigez, en lien avec la direction, les documents relatifs au fonctionnement institutionnel et vous veillez à la qualité des documents produits par les salariés en interne et en externe en garantissant le respect des procédures
* Vous gérez, les dépenses, les factures et la partie budgétaire de votre dispositif en lien avec les services compétents de l’association
* Vous représentez vos services auprès des partenaires opérationnels et institutionnels
* Vous participez à la démarche d’amélioration continue de la qualité et à la dynamique de direction
* Vous participez à la démarche qualité du dispositif et de son évaluation

De manière générale, il sera de question de:

* piloter l’action du service
* encadrer les équipes pluridisciplinaires
* piloter la démarche d’amélioration continue et la digitalisation y compris la démarche qualité
* maîtriser la communication interne et externe avec les partenaires
* gérer l’administration des services et ses budgets en lien avec la direction
* Mettre en place des évaluations et rendre compte des activités de services
* Participer au fonctionnement de la Cité  » Le Relais de Montans » et du Territoire Sud

Profil recherché

Capacité à gérer une équipe et expériences réussies d’encadrement,

• Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à accompagner des projets et l’évolution des pratiques,

• Qualités relationnelles, bienveillance, disponibilité et sens des responsabilités,

• Compétences et intérêt pour l’outil informatique et les logiciels de gestion des données,

• Autonomie, capacité d’initiative, rigueur et sens de l’organisation ,

• Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives,

• Intérêt et expérience auprès du public en grande précarité,

• Bonne connaissance des politiques du secteur de l’hébergement et du logement,

• Savoir développer des partenariats et gérer et mettre en place des projets de développement,

• Connaissance du secteur de l’insertion par l’activité économique,

• Capacité à développer et mettre en œuvre des projets de développement y compris sur de l’activité commerciale

* Connaître les droits des personnes accompagnées tels que définis par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 et connaître la procédure de demande d’asile
* Connaître er contrôler l’application des procédures, codes, protocoles et réglementations spécifiques, en vigueur dans l’établissement
* Maîtriser les outils de suivi d’activité
* Savoir élaborer et suivre un budget
* Compétences managériales et gestion des ressources humaines
* Poste en CDI
* Prime Laforcade
* Tickets restaurants
* CSE

Votre mission