Sous l’autorité du Directeur, de la Responsable de services, l’infirmier(e) coordonnateur (-trice) exerce ses fonctions au sein d’une équipe paramédicale.
Il/elle participe activement à l’accompagnement paramédical des personnes dans le cadre de projets de soins individualisés.
En collaboration avec la responsable de services, l’IDEC participe à la mise en œuvre du projet d’établissement. Il/elle organise, coordonne et supervise le travail de l’équipe paramédicale en veillant à la qualité, à la sécurité et à la continuité des soins.
Par son positionnement, il/elle veille à l’articulation et à la fluidité des échanges entre professionnels.
Il/elle participe au développement du réseau partenarial du service, en lien avec le personnel de l’ESSIP ainsi que les acteurs hospitaliers, libéraux, et associatifs du territoire.
Organise et coordonne le service et les équipes, répartit les missions et adapte les plannings selon les besoins et les priorités ;
Réceptionne les nouvelles demandes d’intervention, étudie les dossiers, programme les visites d’admission ;
Supervise la prise en charge des personnes pour garantir des interventions de qualité et adaptées ;
Conçoit et met en œuvre des outils, méthodes facilitant l’organisation et le suivi des actions ;
Assure la continuité du service en réalisant des soins ou des remplacements en cas de nécessité de service ;
Intervient rapidement en cas d’urgence ou de situation à risque ;
Collabore avec la responsable de services pour gérer les plannings du personnel et anticipe les besoins ;
Garantit la continuité des soins grâce à des transmissions orales et écrites ;
Veille à la circulation fluide de l’information concernant les soins et les projets personnalisés ;
Participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’actualisation des projets de soins individualisés ;
Co construit le projet de soins avec l’équipe paramédicale et la personne accompagnée ;
Informe la personne et son entourage dans le respect de la loi 2002-2 ;
Coordonne les interventions avec les interlocuteurs internes et les partenaires du territoire ;
Maintien un lien avec les acteurs locaux et les structures partenaires ;
Recense et maintien à jour les ressources médicales et environnementales disponibles sur le territoire ;
Actualise les informations sur l’offre de soins et oriente les personnes en fonction de leurs besoins ;
Est garant de l’application des prescriptions médicales et de la qualité des soins réalisés ;
S’assure de la bonne réalisation des soins conformément au plan élaboré avec l’équipe, en accord avec l’usager et/ou sa famille ou son représentant légal ;
Est garant de la tenue du dossier de soins infirmiers, du plan de soins et la qualité des transmissions écrites.