L’infirmier(e), sous la responsabilité du Directeur, de la Responsable de services, de l’Infirmier(e) Coordonnateur (-trice) dispense les soins sur prescription médicale tout en veillant au confort, à la dignité et au consentement des personnes. Il/elle instaure une relation de confiance, participe à l’évaluation de l’état de santé et à la prévention et s’inscrit dans une démarche « d’aller vers » pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité.
Recueille les données cliniques, les besoins et les attentes des usagers afin d’adapter la prise en charge ;
Réalise les soins infirmiers prescrits et relevant de son rôle propre en veillant à la sécurité et au confort des personnes accompagnées ;
Surveille l’état de santé des usagers et adapter la prise en charge si nécessaire ;
Participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’actualisation du projet de soins individualisé ;
Contribue à la co-construction du projet personnalisé avec l’équipe et la personne accompagnée ;
Garantit la continuité des soins par des transmissions orales et écrites rigoureuses ;
Participe aux réunions d’équipe, au travail en réseau et aux échanges sur des situations complexes ;
Tient à jour les dossiers usagers informatisés ;
Observe l’état physique, psychologique et comportemental des usagers et transmettre les informations pertinentes à l’IDEC ;
Participe à des actions de prévention, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique ;
Participe à la gestion des stocks de matériel et de produits de soins ainsi qu’au circuit des déchets ;
Instaure une relation de confiance et d’écoute avec les personnes accompagnées favorisant leur autonomie et leur estime de soi ;
Participe en binôme avec les AS ou l’IDEC aux visites d’admission des nouveaux usagers ;
Travaille en binôme avec les aides-soignants(es) ;
Participe à la démarche qualité mise en œuvre au sein du service ;
Participe à l’accueil et à l’intégration des nouveaux collègues, ainsi qu’à l’encadrement des étudiants et stagiaires ;
Applique les protocoles d’hygiène et de prévention des infections nosocomiales ;
En cas d’urgence ou de décompensation de l’état de santé d’un usager, contacte le SAMU et transmet les informations à l’IDEC ou à la responsable de services.