**Accompagnement des enfants :**
·Préparer le moment de l’adaptation lors de l’arrivée de l’enfant et de sa famille,
·Participer et organiser les différents temps forts de la journée,
·Organiser des activités et/ou sorties en lien avec l’équipe,
·Mettre à jour les fiches alimentaires des enfants,
·Participer aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d’apprentissage de l’hygiène et de la marche,
·Participer aux soins de l’enfant et respecter ses rythmes biologiques,
·Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement,
·Développer la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école,
·Assurer la propreté et l’entretien du matériel et des locaux.
**Présence auprès des parents :**
·Être garant(e) du règlement de fonctionnement,
·Accueillir, écouter, conseiller et soutenir,
·Être attentif aux échanges pour assurer la continuité entre le logement et l’Espace Parent/Enfant (notamment concernant l’alimentation).
**Activités au sein de l’équipe :**
·Organiser des activités en accord avec l’équipe,
·Réfléchir sur certains points de l’organisation quotidienne,
·Participer à l’accueil ainsi qu’à l’encadrement des stagiaires,
·Participer aux temps de transmission de l’équipe et noter les informations importantes concernant les enfants et la vie à la crèche,
·Transmission des compétences professionnelles,
·Être l’interlocuteur des partenaires associatifs pour le suivi des enfants (système de référent).