ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (H/F)

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

_En Gironde, les services sont organisés en 2 pôles d’expertises :_

-_Un pôle insertion : le Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale Maison des 2 Rives ; des mesures d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL MECHTI) et des mesures d’intermédiation locative (IML) ; des mesures d’accompagnements CEJ’JR_

-_Un pôle urgence : 80 places d’hébergement d’urgence (DUP) pour tout public (jeunes, personnes isolées ; familles) à Bordeaux et Blaye._ _L’équipe est constituée de quatre Travailleurs Sociaux, de deux Accompagnants éducatifs et sociaux (AES), d’un agent de maintenance, d’une assistante de direction à temps partiel_

Profil recherché

* Diplôme d’AES exigé
* Connaissance du secteur social appréciée,
* Pratique des outils informatiques (Word, Excel, etc.),
* Organisation, rigueur et respect des procédures,
* Esprit d’équipe, pédagogie et disponibilité,
* Confidentialité et réserve professionnelle.
* Capacités d’écoute et de dialogue
* Compétences en petit bricolage appréciées.

Votre mission

**Mission principale du poste :**

Dans le respect des valeurs et du projet associatif de Cités Caritas, et sous l’autorité du Responsable de service de la Cité Béthanie à Bordeaux, l’Accompagnant éducatif et social est chargé de veiller à la convivialité et à la sécurité du lieu. L’accompagnant éducatif et social assure l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes hébergées pour permettre leur montée en compétences en matière de « Savoir Habiter ». Il pilote en lien avec l’équipe à la vie quotidienne et à l’animation du service.

**Fonctionnement général du lieu**

* Veiller aux bonnes conditions d’Accueil et de Séjour des personnes hébergées.
* Assurer le respect du règlement de fonctionnement.
* Assurer la gestion quotidienne des appartements : lingerie, hygiène…dans un esprit de « faire avec » les personnes hébergées.
* Relever les problèmes techniques et faire le lien avec les prestataires.
* Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement des lieux d’hébergement afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène
* Gérer l’approvisionnement des stocks alimentaires et d’Hygiène (courses et commandes de produits de base).
* Participer et être force de proposition dans la réflexion sur l’aménagement des logements.

**Accompagnement individualisé des personnes hébergées :**

* Assurer les conditions matérielles de l’accueil et de la sortie des personnes hébergées
* Accueillir et installer des nouvelles personnes hébergées : présentation des locaux, état des lieux d’entrée, remise du linge.
* Favoriser l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.
* Assurer l’accompagnement au départ : équipement du futur logement, état des lieux de sortie.

**Participation au Bien être des personnes hébergées**

* Assurer la possibilité aux hébergées d’être écoutées.
* Alerter sur les situations de Mal Etre de personnes hébergées.
* Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs et favoriser l’expression et la participation des personnes accueillies au sein du dispositif
* Réguler les problèmes en prévention des conflits en lien avec l’équipe

**Animation**

* Mobiliser les personnes et co-animer les réunions avec les personnes hébergées.
* Proposer au chef de service et mettre en œuvre des projets d’animation, d’activités, et de sorties au bénéfice des personnes hébergées.
* Planifier les diverses activités quotidiennes de la vie du service dans le cadre d’actions collectives,
* Mettre en œuvre des activités collectives pour créer du lien avec les personnes hébergées
* Contribuer au développement de partenariats extérieurs.

**Mise en œuvre du projet de service :**

* Participer aux différentes instances de réunions, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet du service
* Participer à l’évaluation des situations par ses observations partagées en équipe.
* Rendre compte régulièrement et en urgence si nécessaire, au Chef de Service, de tout événement important concernant personnes hébergées
* Utiliser les outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (RECONNECT, rapports d’activité).
* Agir en coordination avec les bénévoles attachés au fonctionnement du lieu,