Un collectif de 6 associations (Cités Caritas, Arpade, Association Olympe de Gouges, HabCoop21, les Chalets et Garonne Développement) travaille à la construction d’un projet social sur le site du couvent des Dominicaines, à Toulouse.
Un lieu hybride et ouvert sur la vie de quartier
Le projet se composera de dispositifs sociaux mixtes et complémentaires, alliant hébergement, logement, services et économie sociale et solidaire.
« Le Mille Lieu » sera destiné :
– en majorité à de l’hébergement et du logement pour des personnes en difficultés sociales ;
– à accueillir des logements portés par une coopérative d’habitants. (Le montage coopératif garantit dans la durée les valeurs de propriété collective, de non-spéculation et de non-enrichissement personnel des ménages).
– un tiers-lieu destiné à des activités, services ouverts sur le quartier et la ville (activités culturelles, de restauration, d’entraide, de services).
Un collectif à vocation sociale
Les associations souhaitent inscrire ce projet dans des logiques de préservation de l’environnement et de développement durable (rénovation à basse énergie, achats responsables, développement de circuits de récupération et de circuits courts).
Le projet du Mille Lieu se situe dans le quartier du Busca, à Toulouse. Le site appartient à la congrégation de sœurs Dominicaine de la Présentation. Le bâtiment date de la deuxième partie du 19e siècle, ayant eu pour fonction depuis sa construction l’accueil de jeunes en formation à Toulouse.
L’ensemble représente environ 3 100m² autour d’un jardin de 2 350m².
En 2023, Cités Caritas a pu y héberger de manière temporaire des femmes avec enfants (dans l’attente de la réhabilitation globale et définitive du site).
L’ouverture est prévue fin 2025.