**Mission principale du poste**
Dans le respect des valeurs et du projet associatif de Cités Caritas, et sous l’autorité du chef de service de la Cité Béthanie à Bordeaux, l’Accompagnant Éducatif et Social veille à la convivialité et à la sécurité du lieu. Il assure l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes hébergées pour favoriser leur montée en compétences en matière de « Savoir Habiter ». Il contribue à la vie quotidienne et à l’animation du service en lien avec l’équipe.
_Fonctionnement général du lieu_
* Veiller aux bonnes conditions d’accueil et de séjour des personnes hébergées.
* Assurer le respect du règlement de fonctionnement.
* Gérer les appartements au quotidien : lingerie, hygiène… en impliquant les hébergés.
* Participer aux tâches d’intendance et garantir la sécurité et l’hygiène des hébergements.
* Gérer les stocks alimentaires et d’hygiène (banque alimentaire, commandes).
* Proposer des améliorations pour l’aménagement des logements.
_Accompagnement individualisé des personnes hébergées_
* Assurer les conditions matérielles d’accueil et de sortie des hébergés.
* Accueillir et installer les nouveaux arrivants (présentation, état des lieux, remise de linge).
* Favoriser leur autonomie au sein et en dehors du dispositif.
* Accompagner le départ : équipement du futur logement, état des lieux de sortie.
_Bien-être des personnes hébergées_
* Assurer un espace d’écoute pour les hébergés.
* Alerter sur les situations de mal-être.
* Animer et réguler la vie quotidienne, favoriser la participation des hébergés.
* Prévenir et gérer les conflits en lien avec l’équipe.
_Animation_
* Mobiliser les hébergés et co-animer les réunions.
* Proposer et mettre en œuvre des projets d’animation et d’activités.
* Organiser des actions collectives pour renforcer le lien social.
* Développer des partenariats extérieurs.
_Mise en œuvre du projet de service_
* Participer aux réunions, réflexions et formations nécessaires à l’évolution du service.
* Contribuer à l’évaluation des situations par des observations partagées en équipe.
* Informer régulièrement le chef de service des événements importants.
* Assurer le suivi des activités et des hébergés via les outils dédiés (Progdis, rapports).