ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Au sein des Cités Caritas, la Cité Béthanie est représentée sur deux départements, la Dordogne et la Gironde. En Gironde, les services sont organisés en pôles,

– Pôle Urgence : 60 places d’urgences pérennes sur Bordeaux (Familles, Femmes seules avec enfants, jeunes), 20 places d’urgences pérennes et 10 places d’ALT FVV sur Blaye et St André de Cubzac.

– Pôle Insertion : 20 places au sein du CHRS « La Maison des 2 Rives », des accompagnements CEJ, des mesures AVDL et des mesures IML.

Nous recherchons un(e) accompagnant(e) éducati(ve) et social(e) à temps complet pour rejoindre notre équipe sur le pôle Urgence de Bordeaux et intervenir sur les dispositifs d’urgence pérenne. Vous serez chargé(e) d’évaluer les capacités d’intégrer un logement autonome et d’accompagner les personnes sur le savoir-habiter et les droits et devoirs du locataire, en assurant un suivi social.

Profil recherché

Profil recherché :

* Diplôme d’AES, TISF ou TESF Expérience dans le secteur social serait un plus. Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
* Maîtrise des outils informatiques (pack Office, logiciels métiers).
* Capacités organisationnelles.
* Sens de l’écoute et empathie.
* Réactivité et adaptabilité face aux situations d’urgence.

Votre mission

**Mission principale du poste**

Dans le respect des valeurs et du projet associatif de Cités Caritas, et sous l’autorité du chef de service de la Cité Béthanie à Bordeaux, l’Accompagnant Éducatif et Social veille à la convivialité et à la sécurité du lieu. Il assure l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes hébergées pour favoriser leur montée en compétences en matière de « Savoir Habiter ». Il contribue à la vie quotidienne et à l’animation du service en lien avec l’équipe.

_Fonctionnement général du lieu_

* Veiller aux bonnes conditions d’accueil et de séjour des personnes hébergées.
* Assurer le respect du règlement de fonctionnement.
* Gérer les appartements au quotidien : lingerie, hygiène… en impliquant les hébergés.
* Participer aux tâches d’intendance et garantir la sécurité et l’hygiène des hébergements.
* Gérer les stocks alimentaires et d’hygiène (banque alimentaire, commandes).
* Proposer des améliorations pour l’aménagement des logements.

_Accompagnement individualisé des personnes hébergées_

* Assurer les conditions matérielles d’accueil et de sortie des hébergés.
* Accueillir et installer les nouveaux arrivants (présentation, état des lieux, remise de linge).
* Favoriser leur autonomie au sein et en dehors du dispositif.
* Accompagner le départ : équipement du futur logement, état des lieux de sortie.

_Bien-être des personnes hébergées_

* Assurer un espace d’écoute pour les hébergés.
* Alerter sur les situations de mal-être.
* Animer et réguler la vie quotidienne, favoriser la participation des hébergés.
* Prévenir et gérer les conflits en lien avec l’équipe.

_Animation_

* Mobiliser les hébergés et co-animer les réunions.
* Proposer et mettre en œuvre des projets d’animation et d’activités.
* Organiser des actions collectives pour renforcer le lien social.
* Développer des partenariats extérieurs.

_Mise en œuvre du projet de service_

* Participer aux réunions, réflexions et formations nécessaires à l’évolution du service.
* Contribuer à l’évaluation des situations par des observations partagées en équipe.
* Informer régulièrement le chef de service des événements importants.
* Assurer le suivi des activités et des hébergés via les outils dédiés (Progdis, rapports).