ANIMATEUR SOCIO EDUCATIF H/F

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

La Halte de Nuit – Un toit sur la Rue est un lieu alternatif, accueillant des personnes majeures, avec ou sans animaux.

Gérée par la Cité la Madeleine et pilotée par les associations réunies au sein du Collectif Inter Associations Toulouse, ce dispositif se différencie de par son règlement souple qui permet l’accueil des personnes les plus vulnérables.

Les Personnes orientées par les Maraudes sont accueillies par l’équipe professionnelle de la halte ainsi que par les bénévoles qui viennent prêter main-forte, quelques heures par semaine.

Rejoignez nous
==============

Description

Implantée au centre-ville de Toulouse, la Halte de Nuit « Un toit sur la rue » s’adresse à des hommes, des femmes et des couples isolés majeurs sans-abri, en situation de grande exclusion, éloignés des dispositifs de droit commun et qui ne formulent pas, ou plus, de demande d’hébergement.

D’une capacité de 25 personnes, la halte de nuit accueille sur un principe de « bas seuil d’exigence et de haut degré de tolérance », dans le respect que l’expression induit du rythme, des freins et des problématiques de chaque personne accueillie, des personnes souvent éloignées du soin, en situation de grande précarité.

L’orientation des personnes s’organise exclusivement par les maraudes.

La Halte de Nuit propose de façon inconditionnelle et anonyme, une mise à l’abri chaque jour de 18h à 9h, et ce, dans un espace collectif sécurisé.

Les missions prioritaires des animateurs(trices) socioéducatifs sont l’accueil, l’écoute, l’accompagnement quotidien de la vie collective et individuelle.

L’objectif est de permettre la création de liens avec les accueillis et également de leur permettre de gagner progressivement du pouvoir d’agir, de l’autonomie et de retrouver de la confiance en eux.

Profil recherché

**Qualifications du profil recherché**

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans l’animation : D.U.T. Animation sociale et socioculturelle ou d’un diplôme équivalent relatif à la fonction d’animation ou d’un BPJEPS.

**Expérience requise pour le profil**

Vous justifiez d’une expérience significative minimale d’un an dans le secteur de l’exclusion sociale.

**Compétences / Savoir-faire / Savoir-être**

Vous avez une bonne maîtrise de soi et des capacités d’adaptation.

– Vous avez une bonne connaissance de la population SDF, de sa typologie, de ses principales difficultés et de leurs répercussions.

– Vous êtes patient(e), avez une bonne capacité d’écoute et appréciez initier et entretenir un lien dans le respect du rythme et du souhait de la personne accueillie.

– Vous faites preuve de réactivité, de rigueur et d’organisation.

– Vous avez une appétence pour le travail en équipe.

– Vous savez animer un groupe, notamment dans le cadre d’actions collectives, vous êtes force de propositions d’animation.

– Vous êtes autonome dans les cadres fixés par votre hiérarchie, auprès de laquelle vous savez rendre compte.

– Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique ; savez rédiger des transmissions professionnelles (cahier de liaison, comptes-rendus, etc…).

Diplôme

* Expérience indispensable dans le domaine d’animation auprès d’adultes en grande précarité.
* Prime Laforcade, CSE, mutuelle

Votre mission

En lien et sous la responsabilité de la Cheffe de Services, voici les missions inhérentes d’un animateur socioéducatif (H/F) :

Organisation et gestion de la vie quotidienne soirs et nuits :

* Travailler en équipe et en complémentarité avec des bénévoles, participer aux différentes réunions (équipe, fonctionnement, partenariales notamment avec le SIAO31).
* Veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des personnes et des biens de la structure selon les consignes et les protocoles en vigueur.
* Assurer une veille au cœur de la nuit dans les espaces calmes réservés au repos.
* Participer à la confection de repas équilibrés et variés selon arrivages en complémentarité avec les bénévoles.
* Participer à la désinfection et au rangement du lieu.
* Gérer le budget et les stocks nécessaires aux activités éducatives.
* Définir conjointement avec les personnes accompagnées et l’équipe éducative les modalités de la vie collective (respect du règlement intérieur, climat propice à la communication, développement des liens avec le voisinage et l’environnement local).
* Organiser des activités communes dans les domaines de l’hygiène, du rangement, du respect de la sécurité, etc.
* Valoriser et développer les capacités et savoir être des personnes accompagnées.
* Etre en contact avec les associations partenaires pour favoriser les loisirs, la vie culturelle et l’insertion.
* Accueillir, avec la Cheffe de Services, les nouveaux salariés et les remplaçants.

Animation et gestion du collectif :

* Organiser et animer l’espace cuisine selon l’arrivage des denrées livrées par la Banque Alimentaire, la vie collective et des activités adéquates aux besoins spécifiques de chacun.
* Contribuer à la vie sociale par l’échange d’idées et les activités de groupe.
* Faciliter l’intégration des individus dans le groupe Prévenir et gérer les conflits.
* Favoriser l’expression et la participation des personnes accueillies dans le respect du projet et du cadre légal.

Mise en œuvre du projet de service :

* Participer aux instances de réunion, réflexions et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service.