Sous la responsabilité du Responsable de Service en lien avec l’appui de l’équipe de l’établissement, l’auxiliaire de vie sociale accompagne les résidents dans la vie quotidienne. Il veille à l’accueil et l’écoute (convivialité) mais aussi à l’hygiène et à la sécurité des personnes au sein de l’établissement.
L’Auxiliaire de Vie sociale :
• Accueille et participe à l’installation des résidents au sein de la résidence.
• Facilite l’intégration des individus dans le groupe
• Intervient et alerte en cas de situations d’urgence conformément aux procédures internes
• Observe et transmet les signes révélateurs de tous problèmes rencontrés par la personne accueillie
• Favorise l’expression de la participation avec les personnes accueillies
• Créé une vie sociale au sein de l’établissement en lien avec les autres membres de l’équipe (AVS, animatrice, éducatrice, responsable…)
• Contribue à la gestion quotidienne du site : Préparation des collations, Soutien au quotidien dans les actes de la vie quotidienne (aide à la préparation des repas, aide à l’entretien du logement avec le résident…)
• Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/ recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.
• Participe à l’intendance : il est responsable de l’hygiène des lieux collectifs en collaboration avec l’équipe.
**Compétences Techniques :**
• Savoir apporter une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne (à domicile et dans les espaces collectifs).
• Savoir animer la vie sociale et relationnelle.
• Savoir instaurer une relation de qualité dans un cadre professionnel.
Adapter sa pratique professionnelle à des situations parfois critiques, dans son domaine de compétences. (Prendre du recul et poser des limites).
• Connaître les problématiques du vieillissement, de la perte d’autonomie et de l’exclusion sociale liées au public accompagné dans l’établissement.
• Connaître les droits des personnes accompagnées tels que définis par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.
• Être en capacité de prendre des mesures appropriées en situation d’urgence (appel aux services de secours et protéger les personnes et les biens).
**Compétences Transverses :**
• Qualité relationnelle et facilité de communication en équipe.
• Capacité à travailler en équipe et rendre compte hiérarchiquement.
• Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement.
• Savoir travailler de façon autonome.
• La maîtrise de l’outil informatique serait un plus.