AUXILIAIRE DE VIE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

_La Résidence Autonomie « Charenton Meuniers », résidence neuve et inscrite dans un projet intergénérationnel lié à un FJT, est composée de 48 logements permettant d’accueillir 48 personnes isolées de plus de 60 ans. Les personnes devront être suffisamment autonomes pour vivre seules, tout en ayant besoin d’un accompagnement pluridisciplinaire._

Vous intégrerez un établissement en ouverture. Vous aurez la chance de participer à la mise en place du lieu au sein d’une équipe pluridisciplinaire : un autre AVS, un animateur, un travailleur social, un agent technique, un agent administratif.

Profil recherché

Auxiliaire de Vie sociale diplômé(e)

Intérêt et expérience auprès du public senior.

Connaissance des problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie.

Poste basé à Paris 12ème

Amplitude horaire variable :

Travail les weekends. -1/3 en fonction des besoins

Rémunérations selon la CCN 51, grille de métier.

25 Congés payés, Prise en charge à 50% du titre de transport et Tickets restaurant de 9€ (pris en charge employeur 50%), mutuelle.

Avantages CSE

Votre mission

Sous la responsabilité du Responsable de Service en lien avec l’appui de l’équipe de l’établissement, l’auxiliaire de vie sociale accompagne les résidents dans la vie quotidienne. Il veille à l’accueil et l’écoute (convivialité) mais aussi à l’hygiène et à la sécurité des personnes au sein de l’établissement.

L’Auxiliaire de Vie sociale :

 • Accueille et participe à l’installation des résidents au sein de la résidence.

• Facilite l’intégration des individus dans le groupe

• Intervient et alerte en cas de situations d’urgence conformément aux procédures internes

• Observe et transmet les signes révélateurs de tous problèmes rencontrés par la personne accueillie

• Favorise l’expression de la participation avec les personnes accueillies

• Créé une vie sociale au sein de l’établissement en lien avec les autres membres de l’équipe (AVS, animatrice, éducatrice, responsable…)

• Contribue à la gestion quotidienne du site : Préparation des collations, Soutien au quotidien dans les actes de la vie quotidienne (aide à la préparation des repas, aide à l’entretien du logement avec le résident…)

• Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/ recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

• Participe à l’intendance : il est responsable de l’hygiène des lieux collectifs en collaboration avec l’équipe.

**Compétences Techniques :**

• Savoir apporter une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne (à domicile et dans les espaces collectifs).

• Savoir animer la vie sociale et relationnelle.

• Savoir instaurer une relation de qualité dans un cadre professionnel.

Adapter sa pratique professionnelle à des situations parfois critiques, dans son domaine de compétences. (Prendre du recul et poser des limites).

• Connaître les problématiques du vieillissement, de la perte d’autonomie et de l’exclusion sociale liées au public accompagné dans l’établissement.

• Connaître les droits des personnes accompagnées tels que définis par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.

• Être en capacité de prendre des mesures appropriées en situation d’urgence (appel aux services de secours et protéger les personnes et les biens).

**Compétences Transverses :**

• Qualité relationnelle et facilité de communication en équipe.

• Capacité à travailler en équipe et rendre compte hiérarchiquement.

• Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement.

• Savoir travailler de façon autonome.

• La maîtrise de l’outil informatique serait un plus.