Chargé de gestion locative (F/H)- CDI

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

_Au sein de Cités Caritas, la Branche Résidences sociales et Pensions de Famille Ile de France,se compose d’une résidence pour étudiant, d’une résidence sociale réservée prioritairement aux jeunes actifs, 11 Pensions de Famille ou Résidences Accueil et d’une maison d’accueil hospitalière(MAH)._

**Mission principale du poste :**

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe, le-la Chargé.e de Gestion Locative et Sociale veille à la gestion locative et sociale  de la résidence et contribue à la réalisation des objectifs de la résidence, dans le respect du projet de service. Il-elle contribue au fonctionnement quotidien de la résidence. Il-elle assure un suivi des indicateurs, élabore et renseigne les tableaux de bord.

Il-elle rend compte régulièrement à la Directrice adjointe de l’ensemble de son activité.

Profil recherché

·Formation BAC+ 2 en professions immobilières

·Expérience, connaissance et pratique de la gestion locative et sociale

·Connaissances des droits et devoirs des locataires et propriétaires en matière d’entretien et de réparation des logements

·Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau

·Capacité d’animation, de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités

·Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)

·Grande rigueur

·Autonomie et capacité à rendre compte

·Gout pour le développement

**Statut :**

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI à temps plein

Poste localisé à Vanves (92).

Votre mission

**Commercialiser la résidence et sélectionner les candidatures**

1-Assurer une présélection des candidatures en respectant les engagements vis-à-vis des partenaires et réservataires

2-Traiter les candidatures

3-Présenter la sélection définitive des candidats en commission

4-Participer aux commissions d’attribution et de peuplement

5-Mener les entretiens de pré-admission

**Assurer la gestion locative de l’entrée à la sortie du résident**

·Assurer l’accueil et la contractualisation

·Assurer la visite des lieux

·Renseigner les outils contribuant à la facturation et l’encaissement en lien avec le service comptable de la Branche Résidences Sociales

·Effectuer le lien entre les locataires et le service financier de l’ACSC pour le traitement des loyers

·Suivre la révision du loyer, des charges récupérables et de la régularisation des charges

·Suivre les retards des paiements et prendre en charge la gestion du précontentieux.

**Assurer le suivi de l’entretien des logements et des travaux**

·Assurer un rôle de contrôle et d’alerte sur la gestion hôtelière et la sécurité

·Organiser et suivre les travaux d’entretien et de remise en état,

·Effectuer les constats à domicile et déterminer les travaux de remise en état nécessaires avec les prestataires,

·Superviser les travaux et vérifier leur conformité jusqu’à la réception,

·Gérer les dégradations exceptionnelles.

**Accompagner les résidents dans la réalisation de leur parcours résidentiel et dans leur parcours vers et dans le logement**

·Accompagner et préparer l’accompagnement vers et dans le logement (sorties, réorientation, accès au logement, lien avec le SIAO, montage de dossiers DALO…)

·Présenter le suivi de la gestion locative adaptée en réunion d’équipe sociale,

·Solliciter les services internes de l’ACSC pour l’animation d’ateliers relatifs à l’entretien et à la gestion du logement.

·Assurer quotidiennement la relation avec les résidents logés (accueil, traitement des réclamations, etc.) et apporter un soutien particulier dans le montage et le suivi des dossiers d’aide au logement (ALS, APL, ATL).