CHEF DE SERVICE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

La Cité la Madeleine, active à Toulouse et dans les Hautes-Pyrénées, gère **28 dispositifs** d’hébergement et d’accompagnement social. En 2023, elle a accueilli **plus de 1 800 personnes** et emploie **150 salariés**. Dans les Hautes-Pyrénées, elle déploie plusieurs structures, dont **DODOMU 65** à Lourdes pour les réfugiés ukrainiens, un centre d’hébergement à Tarbes (20 places), une maison-relais à Bordères-sur-l’Échez (18 places) et divers dispositifs à Lourdes, incluant un centre d’hébergement d’urgence et de stabilisation (23 places), un dispositif d’AHU (20 places), une maison-relais (16 places), une résidence-accueil (6 places) et une résidence sociale pour foyers monoparentaux (13 places).

Le Chef de Service socioéducatif participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et des outils de la loi du 2 janvier 2002 tels qu’appropriés par la démarche Qualité de Cités Caritas.

Profil recherché

* CAFERUIS ou formation de niveau I/II dans le management en ESMS,
* Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité
* Capacité à animer des équipes, d’être à l’écoute, de travailler en partenariat et en réseau,
* Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets,
* Capacité de médiation, fortes qualités relationnelles, disponibilité et sens des responsabilités,
* Capacités rédactionnelles, maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),

_Nous accordons une priorité particulière aux candidatures internes pour ce poste. Les candidatures des salariés de Cités Caritas seront examinées en priorité pendant quinze jours._

Votre mission

Le **Responsable de Services** encadre les **équipes sociales** et pilote l’activité du **Centre Ad-Hoc (DODOMU)**, qui accompagne **250 déplacés ukrainiens à Lourdes**. Sous la supervision du **Directeur Adjoint**, il travaille en collaboration avec **deux autres Responsables de Services** dans les Hautes-Pyrénées et gère plusieurs dispositifs dans une organisation multi-services.

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**Encadrement et coordination des équipes**

* Superviser travailleurs sociaux, animateurs, accompagnants éducatifs et maîtresse de maison.
* Organiser le travail, établir les plannings et renforcer l’autonomie des équipes.
* Assurer le recrutement, l’intégration et la fidélisation des professionnels et stagiaires.
* Réaliser les entretiens annuels, identifier les besoins en formation et accompagner les parcours professionnels.
* Animer les réunions d’équipe et prévenir les conflits par la coopération.

**Pilotage des dispositifs et gestion des projets**

* Concevoir et déployer les projets des services en garantissant la qualité de l’accompagnement.
* Structurer et améliorer les outils et pratiques d’accompagnement.
* Évaluer et rendre compte des actions et projets mis en place.
* Suivre et analyser les indicateurs d’activité selon les exigences des financeurs et de la hiérarchie.

**Suivi administratif, budgétaire et qualité**

* Assurer la gestion administrative et financière des dispositifs.
* Piloter la démarche d’amélioration continue et de digitalisation.
* Veiller à l’application des procédures internes et du cadre réglementaire.

**Développement et partenariats**

* Garantir la coordination des actions entre les différents services.
* Contribuer aux décisions stratégiques de l’établissement.
* Développer et renforcer le réseau partenarial en lien avec la direction.