COORDINATEUR

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

La Cité la Madeleine gère à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées 30 dispositifs d’hébergement, dont des LHSS, des logements adaptés, de l’accueil alternatif, de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité, ainsi qu’un CADA, un HUDA et une activité d’AVDL. En 2023, elle a accueilli plus de 1 300 personnes.

Son activité spécialisée dans l’accueil des migrants comprend :

* HUDA Via Tolosa : 92 places pour des personnes en demande d’asile ou sous procédure Dublin, logées dans 17 logements autonomes à Toulouse, St-Orens, Villeneuve-Tolosane et Cugnaux. Un accompagnement social et juridique est assuré par une équipe pluridisciplinaire.
* CADA Via Tolosa : 60 places réparties dans 14 logements situés à Balma et Toulouse, avec le même type d’accompagnement.

La- le coordonnatrice (teur) n’a pas de lien hiérarchique avec les équipes mais un lien fonctionnel qui implique après écoute, évaluation et analyse de la situation, de proposer des pistes d’actions, des solutions aux problématiques posées par l’équipe sociale dans le cadre de l’accompagnement global des personnes hébergées.

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
* Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s’adapter
* Sens du travail en équipe
* Rigueur, capacités organisationnelles
* Discrétion, respect du secret professionnel

Votre mission

La personne coordinatrice est responsable de la mise en œuvre de la logistique et de l’organisation des dispositifs, en assurant le bon fonctionnement des entrées et sorties des personnes accueillies, ainsi que de leur prise en charge.

Elle planifie les activités quotidiennes et à long terme de l’équipe sociale et veille au bien-être et à la bientraitance des personnes accueillies, en garantissant la confidentialité.

Elle gère les entrées et sorties des personnes accueillies, en lien avec l’OFII et la DDETS si nécessaire, et prend des décisions en cas de procédure judiciaire.

Elle est également responsable de l’application du règlement et de la signature des contrats de séjour, en l’absence de la responsable de services.

Elle anime et coordonne les projets internes et externes et met en œuvre les mesures de sécurité et de prévention des risques.

Elle gère le budget pour diverses dépenses (transport, alimentaire, éducatif, matériel), vérifie les caisses et prépare les avances avec la technicienne administrative. Elle rédige des rapports d’activité et fait un suivi hebdomadaire. En cas d’incidents, elle informe la responsable de services.

Elle est aussi l’interlocuteur des agences et bailleurs pour les relations de voisinage.

Elle coordonne les interventions de l’équipe sociale et anime des réunions en l’absence de la responsable de services. En cas de désaccord, elle consulte la responsable ou la cadre de référence. Après analyse de la situation, elle engage les interventions nécessaires en concertation avec l’équipe sociale et soutient la mise en place d’un accompagnement global et bienveillant.

Elle participe également au soutien à la vie quotidienne des personnes accueillies, en collaborant avec les travailleurs sociaux et les accompagnants éducatifs.