Sous la responsabilité de la responsable de services :
-Met en œuvre toute la logistique et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement des dispositifs (Aménagements-gestion opérationnelle et administratives des entrées/sorties et durant la prise en charge)
-Planifie les diverses activités quotidiennes et de long terme de l’équipe sociale
-Coordonne et veille à la cohérence des interventions réalisées par les équipes sociales auprès des personnes accueillies -Anime ponctuellement et en l’absence de la responsable de services, les réunions de service, transversale et/ou des groupes de travail.
-Après analyse d’une situation, il ou elle engage les interventions nécessaires et sollicite les interlocuteurs appropriés après concertation avec l’équipe sociale
-Soutien l’équipe sociale, sous la supervision de la responsable de services, dans la mise en œuvre d’un accompagnement global adapté et bienveillant des personnes hébergées et leur orientation vers une solution adaptée.
-Participe au soutien à la vie quotidienne avec les travailleurs sociaux et les accompagnants éducatif et social du service, en conseillant, informant et en donnant des pistes d’actions adaptées
-Mène des actions en cohérence avec une pratique bien-traitante -Met en œuvre toute la logistique et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement des dispositifs (Aménagements-gestion opérationnelle et administratives des entrées/sorties et durant la prise en charge)
Coordination dans le cadre de l’accompagnement global des personnes hébergées :
* Evaluer, conseiller les travailleurs sociaux sur la prise en charge globale des demandeurs d’asile, isolés ou en famille d’un point de vue administratif, social, juridique et sanitaire
* Evaluer, si besoin, en renfort de l’équipe sociale, la situation des personnes accueillies, élaborer avec elles une orientation adaptée vers les partenaires de droits communs (préfecture, OFPRA, CNDA, Avocats, Sécurité Sociale, médecins, SIAO…)
* Favoriser l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif, • Veiller à la fluidité du dispositif et alerter sur les risques de saturation du dispositif. • Ecouter, conseiller, analyser et aider à la prise de recul nécessaire dans la cadre de situation de conflit et/ou de violence