La personne coordinatrice est responsable de la mise en œuvre de la logistique et de l’organisation des dispositifs, en assurant le bon fonctionnement des entrées et sorties des personnes accueillies, ainsi que de leur prise en charge.
Elle planifie les activités quotidiennes et à long terme de l’équipe sociale et veille au bien-être et à la bientraitance des personnes accueillies, en garantissant la confidentialité.
Elle gère les entrées et sorties des personnes accueillies, en lien avec l’OFII et la DDETS si nécessaire, et prend des décisions en cas de procédure judiciaire.
Elle est également responsable de l’application du règlement et de la signature des contrats de séjour, en l’absence de la responsable de services.
Elle anime et coordonne les projets internes et externes et met en œuvre les mesures de sécurité et de prévention des risques.
Elle gère le budget pour diverses dépenses (transport, alimentaire, éducatif, matériel), vérifie les caisses et prépare les avances avec la technicienne administrative. Elle rédige des rapports d’activité et fait un suivi hebdomadaire. En cas d’incidents, elle informe la responsable de services.
Elle est aussi l’interlocuteur des agences et bailleurs pour les relations de voisinage.
Elle coordonne les interventions de l’équipe sociale et anime des réunions en l’absence de la responsable de services. En cas de désaccord, elle consulte la responsable ou la cadre de référence. Après analyse de la situation, elle engage les interventions nécessaires en concertation avec l’équipe sociale et soutient la mise en place d’un accompagnement global et bienveillant.
Elle participe également au soutien à la vie quotidienne des personnes accueillies, en collaborant avec les travailleurs sociaux et les accompagnants éducatifs.