COORDINATEUR

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Le Travailleur Social intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement.

Les Cités Caritas comprennent un siège social qui soutient 19 établissements sociaux et médico-sociaux, incluant des dispositifs d’hébergement, de petite enfance, et d’accompagnement à la parentalité. Dans le territoire Sud, la Cité la Madeleine offre 30 dispositifs d’hébergement, des logements adaptés, un CADA, un HUDA, et une activité d’AVDL. En 2023, elle a accueilli plus de 1300 personnes. L’accueil des migrants inclut l’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA Via Tolosa) avec 92 places pour familles et isolé(e)s, ainsi que 17 logements autonomes sur Toulouse et ses alentours. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement social et juridique par une équipe pluridisciplinaire (travailleur social, accompagnant éducatif et social). Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA Via Tolosa) accueille 60 personnes dans 14 logements sur Toulouse et Balma, avec un suivi similaire. L’équipe est supervisée par une chargée de mission et une coordinatrice, cette dernière n’ayant pas de lien hiérarchique avec les équipes mais un lien fonctionnel pour proposer des solutions aux problématiques rencontrées.

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
* Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s’adapter
* Sens du travail en équipe
* Rigueur, capacités organisationnelles
* Discrétion, respect du secret professionnel

Votre mission

Sous la responsabilité de la responsable de services :

-Met en œuvre toute la logistique et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement des dispositifs (Aménagements-gestion opérationnelle et administratives des entrées/sorties et durant la prise en charge)

-Planifie les diverses activités quotidiennes et de long terme de l’équipe sociale

-Coordonne et veille à la cohérence des interventions réalisées par les équipes sociales auprès des personnes accueillies -Anime ponctuellement et en l’absence de la responsable de services, les réunions de service, transversale et/ou des groupes de travail.

-Après analyse d’une situation, il ou elle engage les interventions nécessaires et sollicite les interlocuteurs appropriés après concertation avec l’équipe sociale

-Soutien l’équipe sociale, sous la supervision de la responsable de services, dans la mise en œuvre d’un accompagnement global adapté et bienveillant des personnes hébergées et leur orientation vers une solution adaptée.

-Participe au soutien à la vie quotidienne avec les travailleurs sociaux et les accompagnants éducatif et social du service, en conseillant, informant et en donnant des pistes d’actions adaptées

-Mène des actions en cohérence avec une pratique bien-traitante -Met en œuvre toute la logistique et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement des dispositifs (Aménagements-gestion opérationnelle et administratives des entrées/sorties et durant la prise en charge)

Coordination dans le cadre de l’accompagnement global des personnes hébergées :

* Evaluer, conseiller les travailleurs sociaux sur la prise en charge globale des demandeurs d’asile, isolés ou en famille d’un point de vue administratif, social, juridique et sanitaire
* Evaluer, si besoin, en renfort de l’équipe sociale, la situation des personnes accueillies, élaborer avec elles une orientation adaptée vers les partenaires de droits communs (préfecture, OFPRA, CNDA, Avocats, Sécurité Sociale, médecins, SIAO…)
* Favoriser l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif, • Veiller à la fluidité du dispositif et alerter sur les risques de saturation du dispositif. • Ecouter, conseiller, analyser et aider à la prise de recul nécessaire dans la cadre de situation de conflit et/ou de violence