EDUCATEUR SPECIALISE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

L’activité spécialisée d’accueil du public migrant de la Cité de la Madeleine comprend, d’une part, l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile Via Tolosa, (l’HUDA) qui est un centre d’hébergement d’urgence pour les migrants en demande d’asile ou placés en procédure Dublin, d’une capacité de 92 places réparties, sur 17 appartements en diffus, à sur Toulouse, Villeneuve-Tolosane et la commune de Cugnaux.

D’autre part, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile Via Tolosa (le CADA) accueille 60 personnes (familles et isolés), réparties au sein de 15 logements, situés sur les communes de Balma et de Toulouse.

Les personnes accueillies au sien de ces deux structures bénéficient d’un accompagnement social global, sanitaire et juridique par une équipe pluridisciplinaire (Travailleurs sociaux et Accompagnantes éducatives et Sociales), le temps de l’instruction de leur demande d’asile.

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
* Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s’adapter
* Sens du travail en équipe
* Rigueur, capacités organisationnelles
* Discrétion, respect du secret professionnel

Votre mission

**Missions principales du poste :**

Sous la responsabilité de la chargée de mission de la Cité La Madeleine et au sein du CADA et de l’HUDA, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire et le suivi des personnes en demande d’asile ou sous procédure Dublin jusqu’à l’issue de la procédure et aide à la préparation à la sortie des personnes déboutés et des personnes ayant obtenu une protection. Il mène ses actions en cohérence avec une pratique bien-traitante.

**Accompagnement des personnes hébergées :**

·Accompagner, conseiller et orienter les demandeurs d’asile, isolés ou en famille d’un point de vue social, sanitaire et juridique,

·Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer avec elles une orientation adaptée vers les partenaires de droits communs (PADA, GUDA, préfecture, OFPRA, CNDA, Avocats, Sécurité Sociale, médecins, SIAO…)

·Accompagne et participe à la préparation à la sortie du dispositif

·Réaliser et transmettre les évaluations sociales aux différents partenaires

·Assurer le suivi de la procédure juridique de demande d’asile en lien avec l’OFPRA, la CNDA, les avocats, la préfecture, l’OFII….

Favoriser l’autonomie des personnes dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif

Prévenir, évaluer et être en capacité à gérer des éventuels conflits entre personnes accueillies

**Participation au fonctionnement général du dispositif :**

·Coordonner les entrées et les sorties avec l’équipe,

·Accueillir les personnes orientées (visite des lieux, explication du règlement de fonctionnement, explication du suivi global..),

·Favoriser la participation des personnes au sein du dispositif, mettre en place des ateliers collectifs

·Travailler en lien et en cohérence avec tous les membres de l’équipe

·Agir en coordination avec les bénévoles intervenant sur l’HUDA

·Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du dispositif afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène

**Mise en œuvre du projet de service :**

·Participer aux instances de réunion, de réflexion nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet du dispositif,

·Utiliser et participer à la mise en place d’outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (progedis, rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).