Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES CARITAS assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités, Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.
L’Equipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité (ESSIP) est un dispositif médico-social qui intervient sur prescription médicale auprès de personnes en situation de grande précarité ou très démunies. Elle assure à la fois des soins infirmiers et un accompagnement relationnel en prenant en compte la personne dans sa globalité.
Son action s’inscrit dans une démarche « d’aller vers » afin de rencontrer les personnes là où elles vivent et de créer un lien de confiance.
L’ESSIP répond aux besoins spécifiques des publics accueillis dans les structures d’hébergement et d’insertion (Centre d’hébergement d’urgence et Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), mais aussi de ceux vivant dans les lieux informels (rue, squats, …).
Ses missions sont de :
Répondre aux besoins en soins infirmiers, d’hygiène et de confort ;
Favoriser la continuité des soins après une hospitalisation ;
Prévenir les hospitalisations évitables ;
Assurer la coordination avec les partenaires de santé et du secteur social ;
Amener vers le soin des personnes qui ne sont pas spontanément en demande.