MEDIATEUR EN SANTE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 30 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, des LHSS,un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2024 plus de 2 000 personnes et emploie plus de 160 salariés.

Le dispositif d’Accompagnement Psycho-social concerne ce dernier point ; la santé physique et psychique de personnes accompagnées dans le cadre de l’IML ou du FSL. Il est actuellement composé d’une Infirmière Diplômée d’Etat et d’une Cheffe de Service.

Le-la Médiateur-trice en Santé favorise des passerelles permettant d’amener des populations éloignées du système de santé vers des dispositifs de droit commun tout en favorisant leur capacité d’action, leur autonomie et leur responsabilité vis-à-vis de leur propre santé

Profil recherché

Intérêt pour un public en situation de grande précarité, d’isolement, en souffrance psychique, avec des troubles psychiatriques, des conduites addictives et parfois dans un contexte d’interculturalité

·Volonté de faire évoluer les frontières entre le sanitaire et le social

·S’inscrire dans une démarche de bientraitance envers les publics

·S’adapter aux besoins et possibles des personnes

·Respecter le secret professionnel ou la discrétion professionnelle nécessaire à l’exercice

**Profil et Capacités demandés :**

·Diplômes niveau V en lien avec le champ de la santé et ou formation de Médiat-eur-rice en Santé

·Maîtrise de l’outil informatique

·Aisance en langues appréciée

**Répartition du Temps de travail**

Les horaires de travail seront réparties, sur 5 jours.

A noter déplacements à effectuer

**Rémunération :**

Selon grille de rémunération de la CCN 51 ; Prime Laforcade ; Prime de décentralisation, chèques déjeuners

Votre mission

Sous la responsabilité de la Responsable de Services du dispositif d’Accompagnement PsychoSocial et le pilotage de Toulouse Métropole, dans le cadre de mesures de 9 mois renouvelables 3 mois et en binôme avec l’IDE de l’équipe ; le-la Médiat-eur-trice en Santé assure l’accompagnement des personnes orientées par les partenaires IML et FSL dans une démarche d’aller vers, pour les amener ou les ramener vers le soin afin de soutenir leur accès ou leur maintien dans le logement.

**Mise en œuvre du projet du dispositif et du projet d’établissement :**

·Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service et projets transversaux à la Cité.

·Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, tableaux et fiches navettes…)

·Travailler en coopération avec les autres membres de la plateforme sur les instances d’échange et de partenariat existantes

·Participer à la communication et à la valorisation du dispositif

·Travailler en réseau et en partenariat avec les services de soin ou d’accès aux soins. Participer au maintien ou au développement de ceux-ci.

·Participer à un observatoire de l’accès aux soins et à la santé sur le territoire.

**Accompagnement des personnes :**

·Rencontrer les personnes en utilisant les moyens nécessaires et adaptés ; Visites à domicile, RDV dans un café, au Parc, au sein d’un lieu Public…

·Evaluer la situation globale, environnementale et de santé des personnes

·Accompagner l’ouverture des droits pour l’accès aux soins, à la santé

·Accompagner les personnes vers le soin en favorisant leur autonomie et leur responsabilité

·Rechercher des partenaires santé pour la prise en charge des personnes

·Soutenir le lien entre les personnes et les services de soins nécessaires