Sous la responsabilité de la Responsable de Services du dispositif d’Accompagnement PsychoSocial et le pilotage de Toulouse Métropole, dans le cadre de mesures de 9 mois renouvelables 3 mois et en binôme avec l’IDE de l’équipe ; le-la Médiat-eur-trice en Santé assure l’accompagnement des personnes orientées par les partenaires IML et FSL dans une démarche d’aller vers, pour les amener ou les ramener vers le soin afin de soutenir leur accès ou leur maintien dans le logement.
**Mise en œuvre du projet du dispositif et du projet d’établissement :**
·Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service et projets transversaux à la Cité.
·Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, tableaux et fiches navettes…)
·Travailler en coopération avec les autres membres de la plateforme sur les instances d’échange et de partenariat existantes
·Participer à la communication et à la valorisation du dispositif
·Travailler en réseau et en partenariat avec les services de soin ou d’accès aux soins. Participer au maintien ou au développement de ceux-ci.
·Participer à un observatoire de l’accès aux soins et à la santé sur le territoire.
**Accompagnement des personnes :**
·Rencontrer les personnes en utilisant les moyens nécessaires et adaptés ; Visites à domicile, RDV dans un café, au Parc, au sein d’un lieu Public…
·Evaluer la situation globale, environnementale et de santé des personnes
·Accompagner l’ouverture des droits pour l’accès aux soins, à la santé
·Accompagner les personnes vers le soin en favorisant leur autonomie et leur responsabilité
·Rechercher des partenaires santé pour la prise en charge des personnes
·Soutenir le lien entre les personnes et les services de soins nécessaires