PILOTER L’ACTION DES SERVICES ET DES PROJETS DE SERVICES
Concevoir et déployer les projets des services avec les équipes, dans le respect de la qualité de service rendue et en réponse aux besoins des personnes accompagnées
Assurer la qualité des écrits et documents professionnels
Structurer les outils et pratiques d’accompagnement et veiller à la coordination des parcours
Évaluer et rendre compte de la qualité des actions et projets déployés
Suivre et analyser les indicateurs et tableaux de bord des activités dans le respect des attendus de la hiérarchie et des financeurs
Accompagner la digitalisation dans le respect de la législation et des attendus de traçabilité
ENCADRER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES ET ASSURER LA GRH :
Organiser le travail, coordonner les activités et les interventions en renforçant l’autonomie des équipes
Etablir et suivre les plannings
Veiller à la qualité de vie et aux conditions de travail des professionnels
Apporter un appui technique aux professionnels, notamment dans les situations complexes
Recruter les stagiaires, les alternants et professionnels, assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux et renforcer la fidélisation
Réaliser les entretiens annuels et professionnels
Identifier les besoins de formation, développer les compétences et accompagner les parcours professionnels
Conduire et animer les réunions d’équipe
Prévenir et gérer les conflits par la coopération
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires des services dans le respect du budget prévisionnel
Veiller au respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes
Veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et à la préservation du matériel et des locaux
Assurer la veille sur les interventions de maintenance et le signalement des difficultés techniques, et des risques de sécurité
Assurer le reporting des activités à son N+1.
PILOTER LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE ET LA DIGITALISATION
Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité dans le respect des projets individuels des personnes accompagnées,
Être le garant du respect des droits et libertés des personnes accompagnées, assurer le développement de la bientraitance, la bonne transmission des événements indésirables et le suivi des réclamations
Intégrer les SI dans sa pratique de pilotage au quotidien
Accompagner les équipes dans l’appropriation et la mises en œuvre des outils digitaux
COMMUNICATION, PARTENARIAT ET DEVELOPPEMENT :
Communiquer et assurer la circulation de l’information et porter les décisions de la direction auprès des équipes
Recueillir, analyser et partager avec la direction les informations et les propositions de l’équipe et des personnes accompagnées,
Développer le partenariat et les réseaux existants
Identifier les partenaires potentiels et contribuer au développement des partenariats
Contribuer au développement des dispositifs (rédaction de réponses à appels à projets, recherche foncière, partenariats, etc.)
Représenter le service auprès des instances extérieures,
Diffuser la marque employeur et contribuer à la visibilité et au rayonnement de Cités Caritas
Diffuser et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles.