RESPONSABLE DE SERVICE

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

**PLACE AU SEIN DE LA CITE LA MADELEINE**

Le Responsable de services travaille au sein de la Cité La Madeleine, établissement de Cités Caritas.

Sous la responsabilité du Directeur Adjoint de la Cité, le (la) Responsable de Services a pour mission principale l’encadrement des équipes sociales des Centres d’Hébergement d’Urgence et de Stabilisation de Lourdes – les appartements tremplins – les appartements d’hébergement d’urgence, ainsi que du CHUS de Tarbes et du service ASLL. Sur le territoire des Hautes-Pyrénées, il travaille en concertation avec ses deux homologues Responsables de services.

Le CDD est susceptible de se prolonger au-delà des 2 mois (remplacement d’un salarié).

**Mission principale** :

Le-la Responsable de Services assure le pilotage et la gestion de dispositifs ainsi que le management d’équipes qui lui sont rattachés par délégation dans une organisation multi-dispositifs et/ou complexe. Il-elle participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et de la démarche Qualité de Cités Caritas, conformément au cadre légal et règlementaire et aux procédures internes.

Il-elle a pour mission l’encadrement des équipes et la coordination des actions des services, dans le respect des piliers de la Charte de management ainsi que la politique environnementale et sociale de l’association. De par sa fonction d’encadrement, il-elle assure l’animation des équipes, construit et sécurise le cadre de travail des services dont il a la responsabilité.

En s’appuyant sur son expertise d’encadrement et de pilotage, il-elle pilote la réalisation des activités des équipes.

Membre de l’équipe d’encadrement de l’établissement, il-elle contribue aux orientations des organes de décision et à leur mise en œuvre. Il-elle s’assure de la qualité de l’accompagnement des personnes tout en veillant à l’articulation des actions entre les différents services. Il-elle participe également au développement du réseau partenarial en lien avec la direction.

Le-la Responsable de service est susceptible d’encadrer l’action de divers dispositifs et de plusieurs équipes. Son périmètre d’intervention peut évoluer en fonction du développement de l’activité de l’établissement. Ses tâches sont étendues et diversifiées. De par la nature de l’emploi, le nombre de dispositifs et les périmètres identifiés sont appelés à évoluer, en prêtant attention à la soutenabilité du poste.

Ce métier peut s’exercer au sein des différents établissements de Cités Caritas.

Profil recherché

Compétences nécessaires pour assurer le pilotage de l’action du service en intégrant la démarche qualité

Connaître les problématiques liées au public accompagné au sein des dispositifs

Connaître les droits des personnes accompagnées tels que définis par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 et capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter

Maîtriser les outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accompagnées,

Maîtriser les outils de suivi d’activité

Connaître et appliquer la politique Qualité de Cités Caritas

Connaître et appliquer procédures, codes, protocoles et réglementations spécifiques, en vigueur dans l’établissement

Connaître et utiliser les outils digitaux (Pack Office, SI, réseaux sociaux à vocation professionnelle)

Savoir développer des partenariats et gérer des projets

Savoir élaborer et suivre un budget

Compétences managériales et GRH

Connaître et appliquer les différentes techniques de management

Savoir gérer ses priorités et celles de son équipe

Connaître et appliquer les techniques de recrutement

Savoir évaluer développer les compétences de son équipe

Savoir responsabiliser et déléguer

Savoir animer des réunions

Savoir prévenir et gérer les conflits par la coopération et la médiation

Savoir manager à distance

Savoir manager dans un contexte de changement

Connaître et appliquer la politique RH de Cités Caritas

Connaître et utiliser les SIRH

Compétences transversales :

Connaître Cités Caritas, son environnement, ses activités, son projet et son fonctionnement

Connaître le secteur social et médico-social et de l’économie sociale et solidaire

Connaître et appliquer la Charte de Management de Cités Caritas et mettre en œuvre ses principes : Coopération, Responsabilité, Equité, Questionnement, Engagement)

Savoir accompagner la digitalisation et la montée en compétence numérique de ses équipes

Savoir travailler de façon autonome et rendre compte

Capacité d’analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles

Qualités relationnelles et capacité de médiation

Rigueur et sens de l’organisation

Nous accordons une priorité particulière aux candidatures internes pour ce poste. Les candidatures des salariés de Cités Caritas seront examinées en priorité.

Votre mission

PILOTER L’ACTION DES SERVICES ET DES PROJETS DE SERVICES

Concevoir et déployer les projets des services avec les équipes, dans le respect de la qualité de service rendue et en réponse aux besoins des personnes accompagnées

Assurer la qualité des écrits et documents professionnels

Structurer les outils et pratiques d’accompagnement et veiller à la coordination des parcours

Évaluer et rendre compte de la qualité des actions et projets déployés

Suivre et analyser les indicateurs et tableaux de bord des activités dans le respect des attendus de la hiérarchie et des financeurs

Accompagner la digitalisation dans le respect de la législation et des attendus de traçabilité

ENCADRER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES ET ASSURER LA GRH :

Organiser le travail, coordonner les activités et les interventions en renforçant l’autonomie des équipes

Etablir et suivre les plannings

Veiller à la qualité de vie et aux conditions de travail des professionnels

Apporter un appui technique aux professionnels, notamment dans les situations complexes

Recruter les stagiaires, les alternants et professionnels, assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux et renforcer la fidélisation

Réaliser les entretiens annuels et professionnels

Identifier les besoins de formation, développer les compétences et accompagner les parcours professionnels

Conduire et animer les réunions d’équipe

Prévenir et gérer les conflits par la coopération

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE

Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires des services dans le respect du budget prévisionnel

Veiller au respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes

Veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et à la préservation du matériel et des locaux 

Assurer la veille sur les interventions de maintenance et le signalement des difficultés techniques, et des risques de sécurité

Assurer le reporting des activités à son N+1.

PILOTER LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE ET LA DIGITALISATION
Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité dans le respect des projets individuels des personnes accompagnées,

Être le garant du respect des droits et libertés des personnes accompagnées, assurer le développement de la bientraitance, la bonne transmission des événements indésirables et le suivi des réclamations

Intégrer les SI dans sa pratique de pilotage au quotidien

Accompagner les équipes dans l’appropriation et la mises en œuvre des outils digitaux

COMMUNICATION, PARTENARIAT ET DEVELOPPEMENT :

Communiquer et assurer la circulation de l’information et porter les décisions de la direction auprès des équipes

Recueillir, analyser et partager avec la direction les informations et les propositions de l’équipe et des personnes accompagnées,

Développer le partenariat et les réseaux existants

Identifier les partenaires potentiels et contribuer au développement des partenariats

Contribuer au développement des dispositifs (rédaction de réponses à appels à projets, recherche foncière, partenariats, etc.)

Représenter le service auprès des instances extérieures,

Diffuser la marque employeur et contribuer à la visibilité et au rayonnement de Cités Caritas

Diffuser et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles.