RESPONSABLE DE SERVICE CADA

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Au sein de la Cité Jean-Baptiste Caillaud, le Responsable de Service CADA assure le pilotage et la gestion du dispositif de 90 places ainsi que le management de l’équipe qui lui est rattachée. Il-elle participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et de la démarche Qualité de Cités Caritas, conformément au cadre légal et règlementaire et aux procédures internes.  En s’appuyant sur son expertise, il-elle veille à favoriser la démarche d’accompagnement des personnes accueillies dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et selon le cadre du DNA (Dispositif National d’Accueil). Il-elle s’assure de la qualité de l’accompagnement des personnes tout en veillant à l’articulation des actions entre les différents services.

Membre de l’équipe de direction, il-elle contribue aux orientations des organes de décision et à leur mise en œuvre. Il-elle participe également au développement du réseau partenarial en lien avec la direction.

Profil recherché

* Diplôme niveau 6
* Connaître les droits des personnes accompagnées tels que définis par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 et connaître la procédure de demande d’asile
* Connaître et contrôler l’application des procédures, codes, protocoles et réglementations spécifiques, en vigueur dans l’établissement
* Maîtriser les outils de suivi d’activité
* Connaître et utiliser les outils digitaux (Pack Office, SI)
* Savoir élaborer et suivre un budget
* Compétences managériales et gestion des ressources humaines
* Savoir prévenir et gérer les conflits
* Qualités relationnelles et capacité de médiation
* Savoir communiquer en anglais

_Conditions d’emploi_

* CDD 4 mois
* Statut cadre, forfait jour
* rémunération selon CCN51

Votre mission

PILOTER L’ACTION DU SERVICE

* Déployer les projets du service avec les équipes, dans le respect de la qualité de service rendu et en réponse aux besoins des personnes accompagnées
* Assurer la qualité des écrits et documents professionnels
* Veiller à la coordination des parcours
* Suivre et analyser les tableaux de bord des activités
* Assurer le reporting des activités à son N+1.

ENCADRER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

* Organiser le travail, établir et suivre les plannings, coordonner les activités et les interventions en renforçant l’autonomie des équipes
* Apporter un appui technique aux professionnels, notamment dans les situations complexes
* Conduire et animer les réunions d’équipe

PILOTER LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE ET LA DIGITALISATION

* Être le garant du respect des droits et libertés des personnes accompagnées, assurer le développement de la bientraitance, la bonne transmission des événements indésirables et le suivi des réclamations
* Veiller au respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes, à l’entretien, au bon fonctionnement et à la préservation des hébergements
* Accompagner les équipes dans l’appropriation et la mises en œuvre des outils digitaux

COMMUNICATION ET PARTENARIAT

* Communiquer et assurer la circulation de l’information et porter les décisions de la direction auprès des équipes
* Développer le partenariat et les réseaux existants
* Représenter le service auprès des instances extérieures,