RESPONSABLE DE SERVICE HALTE DE NUIT / CHU RESIDIS

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

_Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 29 dispositifs d’hébergements, LHSS, de logements adaptés, d’accueil alternatif, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2024 plus de 1800 personnes._

_Le dispositif Résidis est un CHU qui accueille 42 personnes, hommes et femmes isolés au sein d’une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS). Une équipe sociale de 3 salariés accompagne les personnes hébergées. L’accueil est inconditionnel et les personnes sont orientées par le SIAO via le 115._

_La Halte de Nuit « un toit sur la Rue » existe depuis 2010 portée par le Collectif Inter Associations Toulousain (CIAT) et gérée par Cités Caritas. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’urgence et permet d’offrir une structure dédiée à l’accueil des personnes qui vivent en situation de grande précarité, et qui restent exclues ou en marge des centres d’hébergement. Ce dispositif a une capacité d’accueil de 25 places pour des hommes, femmes ou des couples avec ou sans animaux tous les jours de 18h à 9h._

_L’équipe salariée est composée de 6 animateurs. Une équipe bénévole soutient l’équipe salariée et est présente chaque soir pour la confection des repas et la convivialité._

Le Responsable de Services assure le pilotage et la gestion de dispositifs ainsi que le management d’équipes qui lui sont rattachés par délégation dans une organisation multi-dispositifs. Il-elle participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et de la démarche Qualité de Cités Caritas, conformément au cadre légal et règlementaire et aux procédures internes.  Il-elle a pour mission l’encadrement des équipes et la coordination des actions des services, dans le respect des piliers de la Charte de management ainsi que la politique environnementale et sociale de l’association. De par sa fonction d’encadrement, il-elle assure l’animation des équipes, construit et sécurise le cadre de travail des services dont il a la responsabilité.   En s’appuyant sur son expertise d’encadrement et de pilotage, il-elle pilote la réalisation des activités des équipes.  Membre de l’équipe de direction de l’établissement, il-elle contribue aux orientations des organes de décision et à leur mise en œuvre. Il-elle s’assure de la qualité de l’accompagnement des personnes tout en veillant à l’articulation des actions entre les différents services. Il-elle participe également au développement du réseau partenarial en lien avec la direction.  Le-la Responsable de service est susceptible d’encadrer l’action de divers dispositifs et de plusieurs équipes. Son périmètre d’intervention peut évoluer en fonction du développement de l’activité de l’établissement. Ses tâches sont étendues et diversifiées. De par la nature de l’emploi, le nombre de dispositifs et les périmètres identifiés sont appelés à évoluer, en prêtant attention à la soutenabilité du poste.  Ce métier peut s’exercer au sein des différents établissements de Cités Caritas. 

Une future réorganisation de l’hébergement d’urgence sur les dispositifs toulousains pourra faire évoluer le périmètre du poste dès 2026.

Profil recherché

##### -**Capacité à gérer une équipe et expériences réussies d’encadrement**

##### **-Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à accompagner des projets et l’évolution des pratiques,**

##### **-Qualités relationnelles, bienveillance, disponibilité et sens des responsabilités,**

##### **-Capacité à gérer des situations d’urgence complexes**

**-Compétences et intérêt pour l’outil informatique et les logiciels de gestion des données,**

##### **-Autonomie, capacité d’initiative, rigueur et sens de l’organisation ,**

##### **-Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives,**

##### **-expérience souhaitée auprès du public en grande précarité,**

##### **-Bonne connaissance des politiques du secteur de l’hébergement et du logement adapté**

**-Savoir développer des partenariats et gérer des projets**

* **Diplôme de niveau 6 (MASTER 1 ou CAFERIUS)**
* **Astreinte cadres**
* **Forfait cadre (23 journées de temps libre)**
* **Prévoir travail en soirée sur la Halte de Nuit**
* **Prime Laforcade , Tickets restaurants , CSE**

Votre mission

PILOTER L’ACTION DES SERVICES ET DES PROJETS DE SERVICES

Concevoir et déployer les projets des services avec les équipes, dans le respect de la qualité de service rendue et en réponse aux besoins des personnes accompagnées

Assurer la qualité des écrits et documents professionnels

Structurer les outils et pratiques d’accompagnement et veiller à la coordination des parcours

Évaluer et rendre compte de la qualité des actions et projets déployés

Suivre et analyser les indicateurs et tableaux de bord des activités dans le respect des attendus de la hiérarchie et des financeurs

Accompagner la digitalisation dans le respect de la législation et des attendus de traçabilité

ENCADRER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES ET ASSURER LA GRH :

Organiser le travail, coordonner les activités et les interventions en renforçant l’autonomie des équipes

Etablir et suivre les plannings

Veiller à la qualité de vie et aux conditions de travail des professionnels

Apporter un appui technique aux professionnels, notamment dans les situations complexes

Recruter les stagiaires, les alternants et professionnels, assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux et renforcer la fidélisation

Réaliser les entretiens annuels et professionnels

Identifier les besoins de formation, développer les compétences et accompagner les parcours professionnels

Conduire et animer les réunions d’équipe

Prévenir et gérer les conflits par la coopération

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE

Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires des services dans le respect du budget prévisionnel

Veiller au respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes

Veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et à la préservation du matériel et des locaux 

Assurer la veille sur les interventions de maintenance et le signalement des difficultés techniques, et des risques de sécurité

Assurer le reporting des activités à son N+1.

PILOTER LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE ET LA DIGITALISATION
Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité dans le respect des projets individuels des personnes accompagnées,

Être le garant du respect des droits et libertés des personnes accompagnées, assurer le développement de la bientraitance, la bonne transmission des événements indésirables et le suivi des réclamations

Intégrer les SI dans sa pratique de pilotage au quotidien

Accompagner les équipes dans l’appropriation et la mises en œuvre des outils digitaux

COMMUNICATION, PARTENARIAT ET DEVELOPPEMENT :

Communiquer et assurer la circulation de l’information et porter les décisions de la direction auprès des équipes

Recueillir, analyser et partager avec la direction les informations et les propositions de l’équipe et des personnes accompagnées,

Développer le partenariat et les réseaux existants

Identifier les partenaires potentiels et contribuer au développement des partenariats

Contribuer au développement des dispositifs (rédaction de réponses à appels à projets, recherche foncière, partenariats, etc.)

Représenter le service auprès des instances extérieures,

Diffuser la marque employeur et contribuer à la visibilité et au rayonnement de Cités Caritas

Diffuser et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles.