**_Sécurité des personnes :_**
– Veiller à la sécurité et au confort des résidents
– Répondre aux besoins exprimés ou observés
– Intervenir en cas de situation critique ou d’urgence
– Appliquer les gestes de premiers secours
**_Surveillance des locaux :_**
– Effectuer des rondes régulières
– Vérifier les équipements (électroménagers, électriques, sécurité incendie)
– Assurer la fermeture des accès et la sécurité des bâtiments
**_Transmission et coordination :_**
– Assurer le relais entre les équipes de jour et de nuit
– Rédiger les transmissions écrites dans le cahier de liaison
– Signaler les incidents, dégradations ou dysfonctionnements techniques
**_Gestion des situations conflictuelles :_**
– Repérer les comportements à risque
– Réguler les conflits
– Prévenir les services d’urgence et alerter le cadre d’astreinte si nécessaire
**_Participation au projet d’établissement :_**
– Participer aux réunions, formations et réflexions collectives
– Contribuer à l’évolution du projet de service
**Compétences techniques**
– Application des règles de vie et des protocoles de sécurité
– Connaissance des normes ERP (sécurité incendie)
– Maîtrise des gestes de premiers secours (SST)
– Capacité à réagir de manière adaptée en situation d’urgence
**Compétences transversales**
– Connaissance du secteur social et médico-social
– Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement
– Autonomie et sens des responsabilités
– Capacité d’adaptation et gestion du stress
– Maîtrise de l’outil informatique (rédaction de rapports, messagerie, etc.)