SURVEILLANT DE NUIT

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

_La Cité BETHANIE héberge sur ses sites différents publics (jeunes-hommes et femmes isolées, familles monoparentales et couples avec enfants) dans un parc de logements ainsi que sur des lieux collectifs (hébergement/logements adaptés) essentiellement loués chez des bailleurs sociaux._ _Elle a accueilli_ _en 2023, 430 personnes et emploie de 30 salariés._

Sous la responsabilité du Chef de Service, le Surveillant de Nuit assure une veille active des personnes accueillies, veille à leur sécurité physique et morale, et garantit la sécurité des locaux. Il agit dans le respect des problématiques individuelles et participe à la continuité éducative entre le jour et la nuit.

Profil recherché

·Expérience similaire ou qualification de niveau V (Surveillant de Nuit qualifié)

·Certificats en sécurité des personnes et/ou des biens

·Respecter la discrétion professionnelle et la confidentialité

·Capacité à travailler seul, en autonomie et en équipe

·Sens de l’initiative et des responsabilités

·Savoir prendre des mesures appropriées en fonction des situations

·Connaissance du public en situation de précarité appréciée

·Capacité de médiation et d’écoute

·Capacité à interroger et réajuster sa pratique professionnelle

**Répartition du Temps de travail**

Horaires décalés / Travail de nuit. Du lundi au vendredi – 20h de travail sur un cycle de 2 semaines.

Votre mission

**_Sécurité des personnes :_**

– Veiller à la sécurité et au confort des résidents

– Répondre aux besoins exprimés ou observés

– Intervenir en cas de situation critique ou d’urgence

– Appliquer les gestes de premiers secours

**_Surveillance des locaux :_**

– Effectuer des rondes régulières

– Vérifier les équipements (électroménagers, électriques, sécurité incendie)

– Assurer la fermeture des accès et la sécurité des bâtiments

**_Transmission et coordination :_**

– Assurer le relais entre les équipes de jour et de nuit

– Rédiger les transmissions écrites dans le cahier de liaison

– Signaler les incidents, dégradations ou dysfonctionnements techniques

**_Gestion des situations conflictuelles :_**

– Repérer les comportements à risque

– Réguler les conflits

– Prévenir les services d’urgence et alerter le cadre d’astreinte si nécessaire

**_Participation au projet d’établissement :_**

– Participer aux réunions, formations et réflexions collectives

– Contribuer à l’évolution du projet de service

**Compétences techniques**

– Application des règles de vie et des protocoles de sécurité

– Connaissance des normes ERP (sécurité incendie)

– Maîtrise des gestes de premiers secours (SST)

– Capacité à réagir de manière adaptée en situation d’urgence

**Compétences transversales**

– Connaissance du secteur social et médico-social

– Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement

– Autonomie et sens des responsabilités

– Capacité d’adaptation et gestion du stress

– Maîtrise de l’outil informatique (rédaction de rapports, messagerie, etc.)