TRAVAILLEUR SOCIAL

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

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_Au sein de Cités Caritas,_ **_la Cité Béthanie_** _comprend 15 dispositifs d’Hébergement et logement accompagné situés sur les Départements de la Dordogne et de la Gironde :_

-_Hébergement d’Urgence : HU et DUP_

-_Hébergement d’Insertion : ALT-CHRS_

-_Mesures d’Intermédiation Locative : IML_

-_Mesure d’Accompagnement vers et dans le Logement : AVDL_

-_Mesure d’Accompagnement Jeunes : CEJ’JR_

-_Pension de Famille et Résidence Accueil_

_Certains de ces dispositifs accueillent spécifiquement un public victime de violences conjugales._

Description

Dans le respect des valeurs et du projet associatif de Cités Caritas, et sous l’autorité du responsable de service, le travailleur social assure l’accueil, l’évaluation des situations et l’accompagnement des personnes accompagnées pour permettre leur orientation vers une solution de sortie adaptée. Il participe avec l’équipe à l’animation du service.

Le travailleur social intervient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et en transversalité sur plusieurs dispositifs (HU, CHRS, IML, AVDL).

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans un dispositif d’hébergement/ public en situation de précarité
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
* Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s’adapter
* Sens du travail en équipe
* Rigueur, capacités organisationnelles
* Discrétion, respect du secret professionnel
* Prime Laforcade
* CSE , tickets restaurants

Votre mission

* Assurer l’accompagnement des personnes accueillies et l’accueil en urgence des usagers et renseigner les dossiers des résidents sur l’outil informatique adapté
* Réaliser le dossier d’entrée et les démarches administratives afférentes
* Élaborer, formaliser, mettre en œuvre, évaluer et optimiser le projet individualisé
* Planifier et mettre en œuvre des activités pour les personnes accueillies
* Effectuer les comptes rendus et assurer la formalisation écrite de l’observation
* Participer aux réunions institutionnelles, réunions d’équipe, et réunions de supervision d’équipe
* Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service
* Participer à l’évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l’unité d’accueil
* Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués
* Préparer et accompagner au départ de l’usager
* Développer et entretenir le travail de partenariat Tenir à jour les données chiffrées du rapport d’activité
* Etre en veille sur l’actualité sociale et juridique