TRAVAILLEUR SOCIAL

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

L’activité Hébergement Familles- « Plurielles » est un dispositif d’hébergement d’’urgence composé de 33 appartements diffus au sein de Toulouse, pour une totalité de 140 places visant à accueillir des familles en situation de précarité. Ces appartements sont principalement situés dans les QPV (Reynerie, Izards, Empalot).

L’accueil est inconditionnel et l’orientation faite par le SIAO/115.

L’équipe pluri-professionnelle est constituée d’une cheffe de service, de quatre travailleurs sociaux dont un avec mission de coordination (ES, ASS et CESF) d’une EJE, d’agents de maintenance et d’un agent administratif.

Plurielles favorise le pouvoir d’agir des personnes hébergées et s’inscrit dans une dynamique de ‘logement d’abord’ en travaillant, autant que possible, l’orientation et l’accès au logement autonome

Profil recherché

Horaires:

Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées à l’extérieur en visites à domiciles ou partenariales.

Compétences recherchées et/ou à développer :

·Connaissance des publics en situation de précarité et/ou d’interculturalité

·Capacité de médiation et d’écoute

·Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle, en partenariat et en réseau

·Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte

·Sens de l’initiative et des responsabilités

·Capacité d’observation, d’analyse et à communiquer

·Capacités rédactionnelles (rédaction de notes sociales…)

·Bonnes connaissances de l’outil informatique

·Aisance en langues appréciée

Rémunération :

Selon grille de rémunération de la CCN 51 ;

Prime Laforcade et prime décentralisée

Votre mission

Sous la responsabilité de la cheffe de service, le poste consiste à accueillir, évaluer, accompagner et orienter les personnes en favorisant leur autonomie, leur participation et leur accès au logement

1. Accompagnement individualisé

Évaluation de la situation des personnes et co-construction d’un projet personnalisé.

Soutien dans l’accès aux droits (santé, emploi, citoyenneté…).

Orientation vers les partenaires adaptés.

Intégration des enfants dans l’accompagnement avec l’EJE (soutien à la parentalité).

Travail autour du « savoir-habiter » : gestion du quotidien, voisinage, entretien du logement.

Préparation à la sortie : droits et devoirs du locataire, budget, accompagnement social si nécessaire.

2. Accompagnement collectif

Création d’espaces d’expression pour les personnes accompagnées.

Co-animation du « Café des parents ».

Organisation de sorties collectives (culture, loisirs, sport…).

Animation d’ateliers d’information liés au logement (droits, éco-gestes, e-services…).

3. Participation au fonctionnement du dispositif

Organisation des entrées/sorties avec le TS coordinateur et le SIAO.

Préparation des logements et gestion des stocks.

Accueil des personnes orientées, contractualisation du séjour.

Suivi de la gestion locative avec le bailleur et l’équipe technique.

Transmission d’informations (via Progdis, notes sociales…).

Représentation du dispositif auprès des partenaires.

4. Contribution aux projets de service et d’établissement

Participation aux réunions, formations et réflexions collectives.

Utilisation des outils de suivi et de reporting.