Sous la responsabilité de la cheffe de service, le poste consiste à accueillir, évaluer, accompagner et orienter les personnes en favorisant leur autonomie, leur participation et leur accès au logement
1. Accompagnement individualisé
Évaluation de la situation des personnes et co-construction d’un projet personnalisé.
Soutien dans l’accès aux droits (santé, emploi, citoyenneté…).
Orientation vers les partenaires adaptés.
Intégration des enfants dans l’accompagnement avec l’EJE (soutien à la parentalité).
Travail autour du « savoir-habiter » : gestion du quotidien, voisinage, entretien du logement.
Préparation à la sortie : droits et devoirs du locataire, budget, accompagnement social si nécessaire.
2. Accompagnement collectif
Création d’espaces d’expression pour les personnes accompagnées.
Co-animation du « Café des parents ».
Organisation de sorties collectives (culture, loisirs, sport…).
Animation d’ateliers d’information liés au logement (droits, éco-gestes, e-services…).
3. Participation au fonctionnement du dispositif
Organisation des entrées/sorties avec le TS coordinateur et le SIAO.
Préparation des logements et gestion des stocks.
Accueil des personnes orientées, contractualisation du séjour.
Suivi de la gestion locative avec le bailleur et l’équipe technique.
Transmission d’informations (via Progdis, notes sociales…).
Représentation du dispositif auprès des partenaires.
4. Contribution aux projets de service et d’établissement
Participation aux réunions, formations et réflexions collectives.
Utilisation des outils de suivi et de reporting.